Ismène Posté(e) le 31 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2005 Bonjour, Je suis en Terminale ES et j'ai une dissertation de philosophie à faire. Le sujet est : Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons ? Je comprend le sujet, j'ai des idées, mais le problème c'est que je n'ai pas de contre argument, alors j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait. Dire que oui notre pensée est prisonnière de la langue que nous parlons là il n'y a pas trop de problème, je pense dire que penser c'est déjà parler, que le langage et la pensée se présupposent réciproquement, que c'est dans les mots que nous pensons...etc... Enfin, est ce que ceci est correct ? Mais donc je ne vois pas comment expliquer que la pensée n'est pas prisonnière de la langue que nous parlons, et c'est pour cela que je fais appel à vous pour que vous m'aidiez à ce sujet s'il vous plait. Merci.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2005 Le silence, c'est l'absence de parole, donc en apparence l'absence de communication. Mais, celle-ci n'est pas seulement verbale. Les mots ne valent que par le sens que leur donne une conscience humaine, qui peut alors se passer du langage pour deviner l'autre. La communication est plus que l'échange verbal.
Ismène Posté(e) le 1 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2005 Oui c'est intérressant, merci beaucoup. Je n'avais pas du tout penser à ce genre de communication, j'en parlerai dans mon devoir, je trouve ça bien, merci. En plus, cela m'a fait penser à quelque chose, est ce que je peux parler de télépathie dans mon devoir ?