winphoenix Posté(e) le 23 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2005 Salut, j'ai un exo sur l'énergie potentielle ou il y a un pendule mais je n'arrive pas a trouvé comment calculé l'altitude de la bille a l'extremité en sachant que longueur du fil est de 70cm, le rayon de la bille et de 1 cm et l'angle est égal à 25°. Il faut calculer lenergie potentielle a cet angle!! J'ai trouvé cette formule pour calculer L'altitude: l(1 - cos q) donc pour moi (0.70 + 0.001)(1-cos 25°) Mais comment trouvé cette formule avec le dessin et le calcul?? Merci pour votre aide Winphoenix @+
trollet Posté(e) le 23 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2005 Salut en fait il suffit de prendre la définition de l'Ep de pesanteur Ep=mgh. En faisant un schéma, la hauteur h dont est descendue la bille est égale à L-Lcosq. C'est une démonstration tout à fait classique. Si cela ne va pas je tâcherais de faire un schéma. A +
winphoenix Posté(e) le 24 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2005 Bonjour, j'ai déjà essayé avec mon schéma mais je n'ai pas retrouvé cette formule, j'ai juste reussi a calculer pour le premier cas avec les angles correspondants! Si vous pouviez me faire un schema, s'a maiderai à comprendre. Je vous remercie par avance. Winphoenix @+
trollet Posté(e) le 24 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2005 voila A + /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=965">pendule.doc pendule.doc
winphoenix Posté(e) le 24 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2005 Merci pour ton aide, en fait j'ai réussi à trouver tt seul comment démontrer la formule, cependant, il y a un autre exercice qui me pose problème: Je ne parviens pas a faire la question a, en fait j'ai calculer AM, M étant le point entre A et B; J'ai trouver AM= 0.80 sin ((40-alpha)/2) Mais pour calculer Wam (P) = P * AM * cos Béta J'arrive pas à calculer Béta, donc l'angle entre la droite AM et le vecteur Poids P. J'aurais aussi besoins de quelques precisions pour la question d. Merci par avance pour votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.