Aller au contenu

exposé sur Baudelaire! urgence!


sarounetgirl

Messages recommandés

  • E-Bahut

Je crois que pour parler du voyage chez Baudelaire, il te faut commencer avec l'ennui.

D'abord il te faut te rappeller que Baudelaire, contrairement a Hugo n'aie pas la campagne. C'est un homme de la ville qui aime se promener habille elegament dans les rues de paris, et qui a ecrit une serie de poemes sur la ville. Ce qu'il aime c'est la ville, la creation des hommes, et non la nature (meme si il utilise les images de la nature pour evoquer des emotions conventionnelles). "la nature est laide, et je prefere les monstres de ma fataisie a la trivialite positive".

Donc deja tu sais que ces voyages n'ont pas pour but d'aller escalader une montagne au perou, grimper l'himalaya ou plonger aux isles sechelles. Il sagit d'un voyage au pays des hommes.

le voyage, c'est s'echapper de ce qui est. Le voyage peut donc commencer avec une cheuvelure, un parfum, etc... Cela peut-etre un voyage vers l'au dela, (la mort) vers l'inconnu.

Le voyage a donc deux aspects. Le voyage reel qui est decevant, les hommes sont les meme partout, et le voyage interieur qui libere et aporte l'ecstase...

voila des idees. Et toi, quels poemes de Baudelaire as tu lu, qui ont pour theme le voyage, et dans quelles directions aimerais tu te lancer?

voici de plus deux avis contradictoire sur la poesie de Baudelaire, comme incitation au voyage? qui te donnerons peut-etre des idees

---------------------------->

Si tu prends "voyage" au sens d'évasion oui la poésie est toujours un voyage et en s'appuyant sur les

" Fleurs de Mal" tu as un triple voyage

I Voyage au sens propre(" Bohémiens en voyage" , "l'homme et la mer" " l'invitation au voyage" ou imaginaire vers des pays de nulle part comme " La vie antérieure" ou "parfum exotique"

II Voyage à l'intérieur de soi pour dire sa tristesse les "spleen" et sa douleur " de profondis clamavi", ses difficultés de poète " la muse vénale " la muse malade", sa hantise de lamort : les six poèmes sur

" La Mort"

mais aussi sa joie intérieure " hymne à la beauté" ses aspirations les plus nobles " l'idéal" "les phares"

III Voyage au pays de l'Amour

- malheureux ( "le vampire" " sed non satiata" mais le plus souvent enchanteur " la chevelure" " parfum exotique" " semper eadem" " que diras -tu ce soir.."

--------------------------->

> relis bien Baudelaire et surtout la partie "Spleen" des Fleurs du Mal et tu verras que SON voyage n'est pas toujours tentant... Baudelmaire nous incite-t-il à voyager vers les mêmes noirceurs que celles de son spleen profond ?

> en résumé, avons-nous envie de le suivre dans tous ses "voyages" ???

> pour ce sujet j'adopterais plutôt un plan thèse ( = oui; pourquoi et comment ) / antithèse ( mais... --> thème de la Mort, etc... ) /

synthèse ( tout dépend de l'état d'esprit du lecteur, certains peuvent être attirés vers le voyage au pays de la "noirceur" car ils se reconnaîtront ; la plupart seront plus attirés par les poèmes d'exotisme ).

-------------------------->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering