chang Posté(e) le 16 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2005 voila g un oral a présenter sur La Chevelure de Baudelaire, la question qui m'est posé est : Quel role la femme joue dans ce texte? Je suis dessus depuis un bon bout de temps je n'arrive pas a avancer.
E-Bahut clems Posté(e) le 16 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2005 juste une impression d'ensemble. on dirait que baudelaire se concentre ici sur la chevelure de la femme, en fait un assez long poème, parce que la femme elle-même semble presque hors de portée, du domaine de l'indicible. il se cristallise ainsi sur l'un des éléments de la féminité en laissant en filigrane le silence relatif à la description du corps. ce qui semble presque un tour de force dans la mesure où ça suggère, par l'absence, que l'ode envers cette femme ne peut-être qu'infinie. la femme est convoquée doublement dans le poème : parce que sa chevelure est l'objet du discours du poète et qu'il l'interpelle directement ("tu") en la prenant à partie, en lui demandant de témoigner à cette scène qu'il imagine, il demande un partage. voilà, je suis partie un peu loin, désolée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.