Aller au contenu

Petit Coups De Pouce Pour Une Petite Dissertation

carbonysed

Messages recommandés

Posté(e)

D'abord bonjour et merci de prêter attention à mon sujet.

Je dois faire une dissertation sur l'oeuvre de Candide et j'ai déjà les 2 axes d'études. La question est:

"Candide est elle une oeuvre de formation?"

Je voudrais juste avoir un petit coup de pouce pour avoir des paragraphes (2 ou 3 par Axes.

Mes Axes sont:

1: Oui, Candide est une oeuvre de formation, il n'y a pas de problèmes...

2: Oui, mais c'est avant tout une oeuvre de conte philosophique des Lumières (dénonciation...)

Voilà! C'est assez facile je pense mais je ne sait pas quoi mettre précisement comme paragraphe pour mon argumentation.

Merci d'avance!

• E-Bahut
Posté(e)

Houla, je trouve que l'énoncé du sujet a vraiment mal été élaboré (mais ça c'est la faute de ton prof, pas la tienne)...

Bon pour ce qui est du plan, il me parait correct... Je le reformulerai en :

I. Indéniablement, Candide est une oeuvre de formation

II. Cependant, elle n'est pas uniquement une oeuvre de formation

Pour la 1ere partie, j'invoquerai l'argument que candide est un apologue et qu'un apologue est, par définition une "oeuvre de formation".

Ensuite, j'énumererais, de facon précise, l'apport didactique du texte (ce à quoi il nous forme)

Pour la seconde partie, je commencerais par reprendre l'argument de l'apologue : candide étant un apologue, c'est certes une oeuvre de formation mais c'est aussi une oeuvre plaisante.

Ensuite, je m'attacherais à montrer que les figure de style, la littérarité de l'oeuvre, le genre (épistolaire je crois)... prouve qu'il s'agit bien d'une oeuvre qui a aussi une dimension plaisante.

J'espère t'avoir aidé malgré ma méconnaissance de cette oeuvre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering