gaara## Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 je dois faireun comentaire de ce texte pour demian, j voudrai que vous me disiez ce que vous comprenez du texte, cela pourrait m'aider: "Dostoievski avait écrit:"si Dieu n'existait pas, tous serait permis". c'est la le point de départ de l'existensialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne trouve d'abord pas d"excuses. Si , en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamias expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est liberté. Si, d'autre part, DIeu n'existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui llégitimeront notre conduite. Ainsi nous n'avons ni derrière nous ni devant nous, ds le domaine lumineurx des valeurs, des justifications ou des excuses. Nous sommes seuls, sans excuses.C'est ce que j'exprimerai rn disnat qhe l'homme est condamné à être libre. Si j'ai supprimé Dieu le père, il faut bien quelqu'un pour inventer les valeurs. Il faut prendre les choses commes elles sont. Et par ailleurs dire que nous inventons les valeurs ne signifie pas autre chose que ceci: la vie n'a pas de sens, a priori. Avant que vous ne viviez, la vie, elle, n'est rien, mais c'est à vous de lui donner un sens, et la valeur n'est pas autre chose que ce sens que vous choisissez" voila j'aurai besoin de votre aide pour l'intérêt philosophique de ce texte (deuxième partie de mon commentaire de texte). voila merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2005 Si tu avais liste l'auteur -sartre? -- tu aurais pu te demander pourquoi l'auteur insiste tant sur "l'homme est liberte'. A la fin du 20eme, on sait bien que cela n'est pas vrai.
LolitaM031185 Posté(e) le 15 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2005 Voilà ce que j'ai appris en cours de philosophie terminale SMS vendredi dernier : Sartre 20eme siècle a fait une réflexion sur l'existence, en est ressorti le courant de l'existentialisme. il dit "l'existence précéde l'essence" L'existence c'est le fait de naître, vivre, exister. l'essence c'est le fait d'être, de se définir. pour lui il n'y a pas de nature humaine mais seulement une condition humaine, c'est à dire que les hommes naissent donc existent, et arrive avec la notion de joie, peur, deuil... dans la tête. après ils se définissent tout au long de leur vie par leurs actes et choix (cf liberté) et ca c'est l'essence. sartre renvoi l'homme a sa résponsabilité, celle de ses choix de ses actes. L'homme n'a pas de nature humaine, il n'est pas prédestiné comme a son contraire l'ours l'est car a un instinct dès la naissance et n'est pas libre. L'homme est libre de choisir au long de sa vie entre plusieurs natures, il ne nait pas avec une. Voilà ce que je sais j'espère que ca t'aidera et que tu m'a compris.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.