Aller au contenu

Chimie Estérification TS


LaToine

Messages recommandés

Voici un Tp que l'on a à préparer chez nous il y a 3 questions et c'est très court.

J'ai répondu à la première et dernière question, j'ai mis mes réponses sur les documents joints, j'espère qu'ils y seront visibles par contre j'ai besoin d'une aide détaillée pour la 2, je vois pas.

Merci de votre aide et de votre temps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu sais que c'est équimolaire dans 145 ml tu as 57.1 ml d'acide et 91ml d'alcool.

Donc dans 10 ml combien as tu d'acides et d'alcool?

(Une simple règle de trois)

Après tu vois combien tu as de ml d'acide, tu as la densité, donc tu sais combien de grammes et donc combien de mole.

Après tu n'as qu'a faire un tableau d'avancement de la réaction avec NaOH

CH3COOH + NaOH --> NaCH3COO + H2O

Tu connais la concentration en NaOH et tu sais qu'il en faudra le même nombre de moles que de mole d'acide ethanoique.

Remarque, je ne vois pas trop ce qu'il y a à remarquer... Peut etre quelque chose au niveau des chiffres, mais comme je n'ai pas fait le calcul... Ou alors que tu devrais voir que l'acide n'a pas, ou quasiment pas, réagit.

Pour faire un dosage avec - de 20ml de soude, il suffit de prendre moins de solution de la réaction de départ ! Au lieu de 10ml, on en prend moins.

C: Généralement on chauffe la réaction au bain marie et on ajoute un quelques gouttes de H2SO4 dans le mélange réactionnel.

Et bonne synthèse d'odeur de banane !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering