Aller au contenu

Disserte

anais62

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai a faire la disserte de mon bac blanc de Français mais je n'aipas choisi ce sujet car je suis pas très excellente pour cela et j'ai plus de facilités pour le commentair.Cependant, je dois quand même faire la disserte et donc une aide de votre part serait la très très bienvenue.

"Je veus prendre la défense des intellectuels! Ils représentent dans l'Etat quelque chose de nécessaire, de dangereux et de bienfaisant, cet esprit de critique et de démangeaison, cette garantie contre le sommeil, ce mécontentement radical", dit un interlocuteur dans les CONVERSATIONS DANS LE LOIR-ET CHER de Claudel (1935).

Expliquez cette affirmation.Quelle utilité peut avoir l'homme de lettres dans la société et de quelles armes dispose-t-il?Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus ("De l'horrible danger de la lecture"Voltaire; Ray Bradbury "Fahrenheit 451" 1ere partie; "Le roi s'amuse" Victor Hugo) et sur vos lectures et expériences personnelles.

Si on pouvait me donner une idée de plan se serait formidable avec qqs idées de textes que les élèves ont pu lire jusqu'à la 1ere.merci

• E-Bahut
Posté(e)

Réfère toi à Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb... Très franchement, tu peux prendre beaucoup beaucoup de plaisir à le lire : les oeuvres d'Amélie ne sont absolument pas rébarbatives.

Moi si j'avais à faire ce sujet de dissertation, je pense que je serai plutôt prolifique et prolixe. Mon premier jet de plan (sans avoir vraiment réfléchi) ça serait :

I. Les intellectuels ont une double rôle et non des moindre. D'un côté, il incarnent le passé qu'ils perennisent par l'étendue de leurs connaissances. De l'autre, fort de la connaissance du passé, ils sont garant d'un certain progrès, d'une certaine progression dans des domaines divers et variés.

II. Mais n'est pas intellectuel qui veut : il existe des pédants.

Ensuite à toi de choisir ou non de faire une troisième partie en disant par exemple que seuls les intellectuels de génie sont réellement utiles... enfin je sais pas moi ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering