nandou Posté(e) le 21 mars 2003 Signaler Posté(e) le 21 mars 2003 Je ne trouve pas d'axes sur ce poème, Le Musée Grévin, il est pour le jeudi 3 avril. Voici le poème:
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 mars 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2003 Cette partie du poeme exprime son amour pour la France, tu ne penses pas? La France etait occupee par les allemands, et Aragon viens de raconter toutes les souffrances, torture, deportation qu'experience les resistants, communistes, etc. Remarque bien qu'il ne sagit pas de nationalisme qui veut imposer sa superiorite, mais amour pour son pays. Peut-etre, sachant ce que je viens de dire, tu pourrais noter les images qu'Aragon choisit. Au lieu de la violence, il termine sont poemes sur des images douces et paisibles, tourterelle, passereaux, la colombe, mais aussi l'aigle... Un lieu de refuge pour les oiseaux de passage... De lille a Roncevaux de Brest a Mont-Cenis (pourquoi ces choix) Dans une deuxieme partie tu pourrais parler des idees qu'il choisit de privilegier dans ce poemes. Beaucoup de polonais, de Russe, etc sont venus en France prendre refuge, et elire la France comme leur patrie. Il parle de diversite (seigle et ble) qui s'oppose peut-etre aux slogans nazi de la race pur, etc. Il parle des Francais artisan, de Paris, ville des arts... peut-etre peut tu parler du ton du poeme, la versification (des alexandrins?) du style assez transporant, pour marquer la grande emotion et la note d'esperance peut-etre, d'au dela le deluge salut (les eaux vont se retirer?)
nandou Posté(e) le 22 mars 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2003 Merçi beaucoup pour ton aide donc en fait tu me conseilles de faire 3 parties si j'ai bien compris 1:les images 2:les idées qu'il veut transmettre 3:le poème en général (ton, alexandrin.....)
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 mars 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2003 moi je ne veux rien, je pointe ton nez merveilleux de chasseur dans le vent, c'est a toi, avec ta sensibilite de decider ce que tu veux faire tu pourrais tout aussi bien choisir L'amour de la France lieu de la nature oiseau, montagne, vent, mer... L'amour de la France, Nation, lieu des hommes Paris, etc Poeme elegiaque ou lyrique est-ce le meme plan, je n'en sais rien. Peut tu en trouver d'autre, surement.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.