E-Bahut Amélie_à_Cape_Town Posté(e) le 8 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2005 bonjour à tous ! J'espere que vous avez passer de bonnes vacances !!! alors je bloque sur un exercice pour un dm. le voici PARTIE I soit f la fonction définie sur R par f(x)= e^-x^2. soit C sa courbe representative dans un repère orthonormal. 1)Etudier la parité de f f(x)=e^-x^2 f(-x)=e^-x^2 f-> paire 2) déterminer f'(x) et f''(x) f'(x)=-2x.e^-X^2 f''(x)=8x^2 .e^-x^2 - 2e^-x^2 3) dresser le tableau de variations de f sur R+ puis sur R (on précisera les limites) pour preciser les limites on calcule la racine ?? mais de quelles fonction ??? pour R+ ca augmente et R diminue puis augmente. 4) montrer que l'équantion f''(x)=o admet une unique solution x0 dans R+ 8x^2. e^-x^2 - 2e^-x^2 =0 8x^2. e^-x^2 = 2e^-x^2 on divise tout par e^-x^2 on obtient 8x^2=2 x^2=1/4 -> X=1/2 5) Déterminer l'équation de la tangente t à C au point d'abcisse x0 y= f'(a)(x-a)+f(a) y=f''(x)(xO-x)+f'(x) y= (8x^2. e^-x^2 - 2e^-x^2)(1/2 -x) -2x.e^-X^2 partie II soit g la fonction définie sur R+ par g(x) = f(x)+ (racine 2/racine e)x - (2/racine e). 1) calculer g'(x) et g''(x). 2) dresser le atbleua de variations de g' (on précisera les limites) 3) en déduire le signe de g'(x) sur R+ et le sens de variations de g sur R+. partie III 1) déduire de ce qui précède les positions relatives de C et T 2) tracer C, T et la tangente T' à C au point d'abcisse -x0 sur (-2;2)
philippe Posté(e) le 8 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2005 bonjour, parité: n'oublie pas, pr tt x de Df... la dérivée 2nde est fausse (f''(x)=4x^2 .e^-x^2 - 2e^-x^2) ce qui implique des calculs à refaire ensuite! :-( limites...de f en 0 et +oo variations: il semble que f' soit <0 sur R+ donc f y est... f''(x)=0... à refaire donc éq de la tangente aussi let's go!
E-Bahut Amélie_à_Cape_Town Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2005 merci je m'y remet !!
E-Bahut Amélie_à_Cape_Town Posté(e) le 9 janvier 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 janvier 2005 j'arrive pas a calculer g'(x) et g''(x) ! alors je suis bloquée !! les limites qu'on précise , il faut pas les retrouver numériquement ?? merci
philippe Posté(e) le 9 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2005 tu devrais trouver g'(x)=-2xe^(-x²)+√ (2/e) et g''(x)=4x²e^(-x²)-2e^(-x²) pour les limites en 0 et +oo de f: lim(f(x),x,0)=1 lim(f(x),x,+oo)=0
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.