Aller au contenu

Commentaire Rhinocéros Scène Finale

soussa

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour j'ai un commentaire a faire sur la scène finale de rhinocéros je bloque complètement j'arrive meme pas a trouver le plan, c'est la 1ere fois que je fais un commentaire. Le prof nous a donnée la méthode mais ça m'aide pas vraiment et les idées ne viennent pas.

Aidez moi s'il vous plait !!! :(

merci d'avance

bye

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

la scène finale , c'est l'épilogue de la pièce, n'est-ce pas ?

J'attends ta confirmation.....

• E-Bahut
Posté(e)

Salut,

en ce qui concerne la méthode je te conseille fortement de procéder par un travail très précis de repérage.

Etant donné que j'ai déja traité le texte en classe en tant que lecture complémentaire, je peux te dire que l' Elément à analyser dans cette épilogue est la Portée allégorique (je pense que tu peusx le considérer comme un axe )

Je te donne les idées en vrac :

- ce passage est paradoxal : l'homme bérenger est présenter comme inhumain et ce sont les autre qui "sont beaux"

=> théatre de l'absurde; le grtesque

- à travers la Rhinocérite, il s'agit de dénoncer le conformisme, qui tend à adopter le système de pensée du pouvoir, ainsi que les formes de totalitarisme.

- Bérenger est impuissant à se transformer.

- il réagit "brusque sursaut"

- Bérenger opte pour devenir un homme , élément incongru, solitaire => le refus du conformisme est difficile (Ber. est perçu comme un monstre)

Bérenger est un homme courageux, qui continue à défendre ses valeurs

Bérenger est un être libre dans la mesure où il lutte pour préserver sa liberté face à tout fléau: il préserve l'homme et son originalité par un refus du conformisme

- en ce qui concerne l'ouverture, pense à La Peste, de Camus

A +

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense que les principales problémtaiques à se poser pour ce monologue sont les suivantes :

- Dans quelle mesure ce texte remplit-il les fonctions d'un dénouement ?

- N'est-il pas le signe d'une métamorphose non pas due à la rhinocérite, mais, au contraire, de celle que subit Bérenger en se réclamant le dernier homme ?

Pour la première question, il est intéressant de s'intéresser à l'organisation du texte. Ainsi, toute la pièce s'achemine vers l'isolement de Bérenger, et son monologue prend la valeur de l'expression finale du dernier homme face à la rhinocérite. (A souligner le fait que "parler", en opposition avec "barrir", c'est affirmer son humanité). De plus, le monologue, forme théâtrale appartenant à la tradition, marque l'accession du personnage au statut de héros.

Quant à la seconde question, elle pourra être bâtie autour de trois centres d'intérêt :

-La parole en question, où il s'agira de traîter l'expérience de la parole solitaire, l'impossibilité de communiquer et le geste en tant que substitut de la parole;

-La quête des valeurs, mise en évidence par le problème de l'identité, la lutte contre la honte et la culpabilité, et la crise des valeurs;

-être original, où l'on pourra reprendre la structure qui mène à la solitude, le terme de "monstre", et la dichotimie entre intuition et instinct.

Voilà!

J'espère que ceci pourra t'aider ! Si jamais tu as besoin d'une explication, fais-en moi part !

Bonne chance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering