Aller au contenu

Traiter De Sujets Graves Avec Humour

bibi412

Messages recommandés

Posté(e)

le sujet est le suivant : peut on traiter de sujets graves et sérieux sur un mode plaisant et humoristiques .il faut appuyer les arguments sur des exmples de lecture ou artistique(type ciné ou BD). j'ai , je pense, de bons arguments pour un réponse positive à la question : je pense que l'humourest certainement le genre qui permet le mieux de traiter de sujets graves et j'ai de bons exemples de films par ex (la vie est belle, effroyables jardins sur la 2ème guerre mondiale, dessins de Plantu ou autres humoristes) je pense que ce n'est plus vrai lorsqu'on tombe dans l'irrespect d'autrui ou quand c'est traité de façon vugaire (mais là je n'ai pas d'exemples ) pouvez vous m'aider

• E-Bahut
Posté(e)

Oui en tapant entierement ton sujet dans " recherche" tu pourra avoir vraiment plein d'exemple et d'idée.

J'ai eu la meme a faire en décembre et grace a ce site j'ai eu un 15 alors que c t ma premiere dissertation si tu n'y arrive toujours pas demande moi je t'aiderai.

• E-Bahut
Posté(e)

Voici mon plan parti sous parti exemple ! lol jesper t'avoir aider un peu :

les différents types de "mode humouristiques" en intro,

l'ironie et l'une de ses formes particulières, le cynisme, permet de rire de tout, d'avoir un décalage,

I Nous pouvons traiter de sujet grave et serieux sur le ton humouristique ou plaisant

1°/ L'humour a pour but et pour principe le décalage face aux choses graves, il permet de dédramatiser en quelque sorte. Il permet donc de mieux les dénoncer:

Exemple :

- l humour dedramatise et libere l homme d une pression interieure donc c est une fonction liberative exemple personne ki est malade va parler de cette maladie de maniere derisoire les blagues de Desproges sur son cancer =>

"Les imbéciles n'ont jamais de cancer. C'est scientifique."

"Noël au scanner, Pâques au cimetière."

"Moi, j'ai pas de cancer, j'en aurai jamais. Je suis contre."

"Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer : je ne vais quand même pas partir sans lui... "

"Plus cancéreux que moi, tumeur !"

-l'humour de Woody Allen sur la shoah ("quand j'entends du wagner j'ai envie d'envahir la poloqne)

En Hébreu, Shoah signifie catastrophe. Ce terme désigne l'anéan-tissement des juifs d'Europe par l'armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale.Les allemands construisirent des camps d'extermination en Pologne

Dispersé aux quatre coins du monde, le peuple juif s'est constitué une forme d'humour originale, marquée par la capacité à se moquer de soi-même et un grand sens de l'absurde.

Cette forme d'humour a acquis la notoriété au cinéma par son influence sur des réalisateurs américains tels que Jerry Lewis ou Woody Allen, incarnant souvent des personnages infantiles, écrasés par la figure remarquable de la mère juive qui étouffe ses enfants sous le poids de sa tendresse, de son ambition, et de son infatigable attention à leur égard.

===> Dieu, Shakespeare et moi

(Without feathers), 1975

2°/ ne choque pas mais c est utiliser avec un aspect ludique (attractif) car le public est receptif on pe parler de l art du detournement qui est abile car il cherche a faire refflechir les gens tout en les amusant comme

exemples : les fables de la fontaine ( les 2 coqs => apologue ), conte de voltaire (candide)

II Mais nous ne pouvons pas rire de tout et avec tout le monde :

1/ parler de l'humour qui peut désservir une cause l'humoriste et décrédibiliser tous ses propos, des caricatures exageres, cela peut enlever une part de credibilité

exemple :

Coluche ridiculisant la république et le vote en se présentant aux élections?

récent, Dieudonné

mais l humour peut avoir des limites sur les receptivités de chacun:

* en voulant rire des sujets graves et bien ils deviennent par la suite banaliser par tout le monde :: cigarette cancer fumer tu

* on se fait de l argent sur le dos des autres qui souffrent

pour les exemples tu peux prendre les spectacles humoristiques

Salle des Fêtes Jean-Marie BIGARD Tarif : 36 €

Posté(e)

merci pour ta réponse , je suis effectivement sur ce plan , mais j'ai peu d'exemples sur la deuxième partie. En dehors du cas Dieudonné , j'ai identifié aussi le film transpotting qui traite des accros de manière hyper légère et qui , je pense peut être très dangereux pour les "non avertis"(les jeunes qui peuvent penser au 1er degré : l'héro , c pas si terrible!). En fait tout dépend aussi de 1/ qui dit les chose "si celui ci n'est pas crédible, la portée du message s'affaiblit, et 2/ celui qui recoit le message : a t il la maturité nécessaire pour décoder le message, est il en état psycholiogique de le recevoir; j'imagine qu'aujourd'hui si j'ai perdu ma famille dans tsunami et que je vois un dessin de Plantu sur le sujet, ça va me fait rire moyen, alors que si je nes suis pas concernée directement , je ne vais pas le recevoir de la même façon ; Ton avis , as tu d'autre sexemples?

voilà j'en suis là. merci de ton aide en tout cas.

de

Voici mon plan parti sous parti exemple ! lol jesper t'avoir aider un peu :

les différents types de "mode humouristiques" en intro,

l'ironie et l'une de ses formes particulières, le cynisme, permet de rire de tout, d'avoir un décalage,

I Nous pouvons traiter de sujet grave et serieux sur le ton humouristique ou plaisant

1°/ L'humour a pour but et pour principe le décalage face aux choses graves, il permet de dédramatiser en quelque sorte. Il permet donc de mieux les dénoncer:

Exemple :

- l humour dedramatise et libere l homme d une pression interieure donc c est une fonction liberative exemple personne ki est malade va parler de cette maladie de maniere derisoire les blagues de Desproges sur son cancer =>

"Les imbéciles n'ont jamais de cancer. C'est scientifique."

"Noël au scanner, Pâques au cimetière."

"Moi, j'ai pas de cancer, j'en aurai jamais. Je suis contre."

"Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer : je ne vais quand même pas partir sans lui... "

"Plus cancéreux que moi, tumeur !"

-l'humour de Woody Allen sur la shoah ("quand j'entends du wagner j'ai envie d'envahir la poloqne)

En Hébreu, Shoah signifie catastrophe. Ce terme désigne l'anéan-tissement des juifs d'Europe par l'armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale.Les allemands construisirent des camps d'extermination en Pologne

Dispersé aux quatre coins du monde, le peuple juif s'est constitué une forme d'humour originale, marquée par la capacité à se moquer de soi-même et un grand sens de l'absurde.

Cette forme d'humour a acquis la notoriété au cinéma par son influence sur des réalisateurs américains tels que Jerry Lewis ou Woody Allen, incarnant souvent des personnages infantiles, écrasés par la figure remarquable de la mère juive qui étouffe ses enfants sous le poids de sa tendresse, de son ambition, et de son infatigable attention à leur égard.

===> Dieu, Shakespeare et moi

(Without feathers), 1975

2°/ ne choque pas mais c est utiliser avec un aspect ludique (attractif) car le public est receptif on pe parler de l art du detournement qui est abile car il cherche a faire refflechir les gens tout en les amusant comme

exemples : les fables de la fontaine ( les 2 coqs => apologue ), conte de voltaire (candide)

II Mais nous ne pouvons pas rire de tout et avec tout le monde :

1/  parler de l'humour qui peut désservir une cause l'humoriste et décrédibiliser tous ses propos, des caricatures exageres, cela peut enlever une part de credibilité

exemple :

Coluche ridiculisant la république et le vote en se présentant aux élections?

récent, Dieudonné

mais l humour peut avoir des limites sur les receptivités de chacun:

* en voulant rire des sujets graves et bien ils deviennent par la suite banaliser par tout le monde :: cigarette cancer fumer tu

* on se fait de l argent sur le dos des autres qui souffrent

pour les exemples tu peux prendre les spectacles humoristiques

Salle des Fêtes  Jean-Marie BIGARD Tarif : 36 €

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

ton exemple sur le tsunami est correct et sur le film aussi ; j'ai aussi parlé du film " Le pari" des inconnus dans ma dissertation le realisateur pensait faire rire alrors que des personne malade du cancer peuvent etre choquer de cette caricature des fumeurs et de la dificulté d'arété.

Peut etre aussi les guignol de l'info sont un exemple pour leur maniere de fair d'un sujet tres grave un sujet passe partout cce n'est parfois vraiment pas drole du totu et plutot chokant !

Dsl mais je ne trouve plu d'exemple bonne chance avec tout sa ta dissertation sera complete jesper ! :)

Posté(e)

merci bokou, je pense qussi qu'avec tout ça , ça devrait le faire J'aiaussi trouvé en exemple "limite"Mikael Youn qui tourne tout en dérision et qui est limité vulgaire; je pense aussi que la cible des ados et des jeunes qui par nature sont dans une tranche d'âge contestataire adore tout ce qui est hyper choquant: (preuve le succès du dénommé Mikael Youn) , Est ce que ça les (nous) pousse à réfléchir??? pas sur que tous aille vraiment jusqu'à décoder le vrai message des humoristes; personnellement je préfère ceux qui adhèrent à la caricature et la dérision mais qui parralèllemnt agissent pour lutter contre les injustices qui sont dénoncés par les humoristes ; Bien se marrer, c'est sympa, lutter en s'engageant vraiment soi même c'est bien aussi non?

La bonne nouvelle c'est le "raz de marée" de donations pour les tsunamis.....

merci de ton aide en tout ka

ton exemple sur le tsunami est correct et sur le film aussi ; j'ai aussi parlé du film " Le pari" des inconnus dans ma dissertation le realisateur pensait faire rire alrors que des personne malade du cancer peuvent etre choquer de cette caricature des fumeurs et de la dificulté d'arété.

Peut etre aussi les guignol de l'info sont un exemple pour leur maniere de fair d'un sujet tres grave un sujet passe partout cce n'est parfois vraiment pas drole du totu et plutot chokant !

Dsl mais je ne trouve plu d'exemple bonne chance avec tout sa ta dissertation sera complete jesper ! :)

<{POST_SNAPBACK}>

• 5 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut je voulais juste vous dire merci de tous vos exemples mis en ligne car

j'ai eu moi aussi cette dissert. Elle m'a fait une copie double avec des arguments et des exemples très bien expliqués. Malgré cela je n'ai eu qu'un 11. La prof ( elle ne m'aime pas du tout ) n'a pas voulu m'expliquer la raison d'une telle note alors que ma dissert (je l'ai fait lire par les têtes de ma classe) était très bonne. Je déteste ce genre de profs qui juge leurs élèves en fonction de leur t^te et de leur niveau social. Enfin bref si jms qq un veut mon plan ou mes exples dite le moi!!

Ciao à tous!!!

• E-Bahut
Posté(e)
Salut je voulais juste vous dire merci de tous vos exemples mis en ligne car

j'ai eu moi aussi cette dissert. Elle m'a fait une copie double avec des arguments et des exemples très bien expliqués. Malgré cela je n'ai eu qu'un 11. La prof ( elle ne m'aime pas du tout ) n'a pas voulu m'expliquer la raison d'une telle note alors que ma dissert (je l'ai fait lire par les têtes de ma classe) était très bonne. Je déteste ce genre de profs qui juge leurs élèves en fonction de leur t^te et de leur niveau social. Enfin bref si jms qq un veut mon plan ou mes exples dite le moi!!

Ciao à tous!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering