wana1ans Posté(e) le 4 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2005 Pouvez-vous m'aider à résoudre un problèmes que ma prof m'a présenté mais que je n'arrive pas à résoudre ??? Il s'agit de calculer le pourcentage de Carbonate de Calcium dans la coquille d'oeuf. Nous avons donc fait réagir la coquille avec de l'acide chlorydrique (concentration 5mol/l). J'ai obtenu un dégagement de 150ml de CO2. L'équation bilan de la réaction est : CaCO3 + 2HCl = CaCl2 + H2CO3 Encore une petite chose : j'ai pesé 0,79 gr de coquille au départ de l'expérience (c'est donc ces 0,79 gr que j'ai fait réagir avec les 25 ml de HCl) Merci d'avance, je suis bloquée
michael03 Posté(e) le 4 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2005 Si tu obtients 150 mL de CO2, tu peux déterminer le nombre de mole de gaz produit par le biai de la formule du volume molaire. Après avoir trouvé ce nombre de mole, tu pourras déterminer le nombre de mole de CaCO3 qui a réagit. Tu cherches la masse de CaCO3 qui a réagit. De la masse de CaCO3 par rapport à la masse de la coquille introduite, tu pourras déterminer le pourcentage de carbonate de calcium contenu dans cette dernière. Bon courage A+
michael03 Posté(e) le 4 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2005 PS: évites d'écrire H2CO3, acide carbonique, c'est un produit très instable, il vaut mieux écrire: H20 + CO2.
wana1ans Posté(e) le 4 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2005 PS: évites d'écrire H2CO3, acide carbonique, c'est un produit très instable, il vaut mieux écrire: H20 + CO2. <{POST_SNAPBACK}>
michael03 Posté(e) le 4 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2005 Quand tu trouves ton nombre de mole de CO2 tu sais, selon l'equation, que: n CO2 = n CaCO3 nCO2 = V CO2 / V molaire Si tu as 1 mole de CO2 alors tu auras 1 mole de CaCO3. Tu dois déterminer ta masse de CaCO3 avec la formule n CaCO3 = m CaCO3 / M CaCO3 % CaCO3 = ( m CaCO3 / m coquille ) x 100 Voilà, malheureusement, je n'aime pas mâcher le travail des élèves, mais dans ton cas, c'est le seul moyen, j'espère que tu m'as compris dans le détail des calculs. Bon courage A+
wana1ans Posté(e) le 5 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 Un grand merci car je n'arrivait vraiment pas à la solution. C'est un super site, merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.