E-Bahut el-rital Posté(e) le 2 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 bonjour, n désigne un entier naturel non nul : a= 6n² + 18n + 12 b= 4n^3 + 12n² + 8n 1) Factoriser a et b a=6(n+1)(n+2) b=4n(n+1)(n+2) 2 a ) Démontrer que PGCD ( a ; b ) = 2(n+1)(n+2) * PGCD ( 3 ; 2n ) ca c'est bon j'ai aussi réussi b ) Déterminer Pgcd ( a ; b ) selon les valeurs de l'entiers naturel n Donc j'ai dit que n s'écrivait sous 3 formes , 3k ou 3k+1 ou 3k+2 avec k € N pour n = 3k PGCD ( a ; b ) = 2(3k + 1 ) ( 3k + 2 ) * PGCD ( 3 ; 6k ) on ordonne tout ca et j'arrive à : PGCD ( a ; b ) = 6( 9k² + 9k + 2 ) après je ne sais plus trop quoi faire. -ensuite je dois déterminer le PPCM de a et b selon les valeurs de n voilà donc un peu d'aide ne serait pas de trop
E-Bahut el-rital Posté(e) le 2 janvier 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 bon alors je crois que j'ai réussi : pour n =3k PGCD ( a; b ) = a pour n=3k+1 PGCD ( a ; b ) = a/3 pour n=3k+2 PGCD ( a ; b ) = a/3 3 ) En déduire PPCM ( a ; b ) selon les valeurs de n j'ai pensé a utilisé le théorème : a*b = PPCM ( a; b ) * PGCD ( a , b ) mais ca me parait assez long alors je voulais savoir s'il n'y avais pas une méthode un peu plus courte Merci
E-Bahut elp Posté(e) le 2 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 si n multi de 3 alors pgcd(3,2n)=3 et le PGDC est 6(n+1)(n+2)=a sinon pgdc(3,2n)=1 et PGDC=2(n+1)(n+2)=a/3 donc je trouve comme toi ensuite ppcm=a*b/pgdc donc a*b/a=b ou bien a*b/(a/3)=3b ton idée est bonne , pourquoi dis-tu que c'est long ? A+
E-Bahut el-rital Posté(e) le 2 janvier 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 oui en fait c'est court, en commençant ma méthode j'avais de nouveau introduit les 3k , 3k+1 ..... en fait c'etait pas du tout nécessaire Merci elp, bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.