winphoenix Posté(e) le 2 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 Bonjour, je dois faire une dissertation sur la Littérature des Lumières et ce qu'elle dénonce: Le sujet : "Dans le Mariage de Figaro, Beaumarchais fait dire a Figaro dans son monologue: sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur. Dans un devoir argumenté et illustré vous démontrerez que la littérature des Lumières est avant tout une litérrature qui dénonce les abus de toutes sortes et vous vous réfererez au corpus ci-joint: 1.De l'esclavage des nègres (Montesquieu, L'esprit des lois, XV, 5) 2.Chacun a un mépris souverain pour les deux autres (Montesquieu,Lettres persanes,44) 3.La qualité d'homme (Jean Jacques Rousseau, Du contrat social,I,3-4) 4.C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe (Voltaire,Candide,ch.19) 5.Le supplice de Jean Calas (Voltaire,Traité sur la tolérance)" Mon problème et que je n'arrive pas à trouver un plan convenable car le mot "Démontrer" dans le sujet me gene, je ne sais pas quel type de plan utilisé. Dois-je mettre dans chaque partie les thèmes abordés et dénoncés par cette littérature en sachant quil y en a 3, l'esclavage,l'intolérance et les inégalités sociales dans mon corpus. Sinon, que me proposez vous??? J'ai déja rédigé l'introduction et la conclusion mais l'annonce du plan est quelque peu hasardeuse, j'ai aussi tenté de rédiger la première partie de ma dissert sans trop grandes convictions!!! Il me manque donc un plan qui réponde bien au sujet, je pense avoir les idées mais ne sait pas les classer!!! Si vous pouviez me donner quelques pistes se serait vraiment hyper sympa et cela me permettrait d'avancer deux fois plus vite. Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse!!! Winphoenix @+ PS: je dois rendre cette dissert pour le mardi 4 Janvier 2005, donc c assez urgent! Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.