E-Bahut el-rital Posté(e) le 1 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 bonjour, j'ai un exercice à faire pour la rentrée et je bloque complétement... On donne un entier naturel n strictement positif, et on considère l'équation différentielle (En) : y' + y = [ (x^n)/n! ] * e^(-x) 1) On fait l'hypothèese que deux fonctions g et h, définies et derivables sur R, vérifient, pout tout réel x : g ( x ) = h ( x ) * e^(-x) a ) Montrer que g est solution de ( en) si et seulement si, pour tout x réel h' ( x ) = x^n / n! b ) en déduire la fonctin h associée à une solution g de (En), sachant que h ( 0 ) =0. quelle est la fonction g ? 2 ) Soit lambda une fonction dérivable sur R. a ) Montrer que lambda est solution de (En) si et seulement si lambda - g est solution de l'équation ( F) : y' + y = 0 B) Résoudre ( F). c ) Déterminer la solution génerale lambda de l'equation (En) d ) Déterminer la solution f de l'equation (En) vérifiant f ( 0 ) = 0 Voilà c'est mon exerice et je n'ai pas vraiment beaucoup d'idée surout pour le 1 ) et le 2 a )
E-Bahut el-rital Posté(e) le 1 janvier 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 je crois que j'ai réussi à faire le 1 a ) : g est solution de En ssi g + g' = [ (x^n)/n! ] * e^(-x) on calcule g' g' ( x ) = h' ( x ) e^(-x) - h ( x ) e^(-x) on remplaçe et on mets e^(-x) en facteur donc : e^(-x) ( h ( x ) + h' ( x ) - h ( x ) ) = [ (x^n)/n! ] * e^(-x) on simplifie par l'exponentielle et h ( x ) - h ( x ) s'annule donc g est solution si et seulement si h ' x ) = [ (x^n)/n! ] mais par contre pour le b je ne sais pas trop vu que je vois meme pas ce qu'est n!
E-Bahut elp Posté(e) le 1 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 n! est factorielle de n n!=n*(n-1)*(n-2)*.................3*2*1 exemple: 5! = 5*4*3*2*1= 120 6!=6*5*4*3*2*1= 6*120=720 je vais regarder ton exerc tout à l'heure. A plus
E-Bahut elp Posté(e) le 1 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 ce que tu as fait est bon h '(x)=x^n/n! h(x)=x^(n+1)/(n+1)! + K en effet la dérivée de x^(n+1) est (n+1)*x^n et (n+1)!=(n+1)*n! h(0)=0 donc K=0 g(x)=[x^(n+1)/(n+1)!]*(e^-x) II) on calcule d'abord g'(x) g'(x)= (x^n/n!)*(e^-x)-[x^(n+1)/(n+1)!]*(e^-x) j'écris L pour lambda soit y=L-g, on alors y'=L'-g' y+y'=L-g+L'-g'= L+L'-[x^(n+1)/(n+1)!]*(e^-x)-(x^n/n!)*(e^-x)+[x^(n+1)/(n+1)!]*(e^-x)= L+L'-(x^n/n!)*(e^-x) y+y'=0 ssi L+L'-(x^n/n!)*(e^-x)=0 donc ssi L+L'= (x^n/n!)*(e^-x) donc ssi L solution de En III) y+y'=0 donc y=(e^-x) *K donc L-g=(e^-x) * K L=g+(e^-x) * K L=[x^(n+1)/(n+1)!]*(e^-x)+(e^-x) * K f(0)=0 donne K=0 f(x)=(e^-x)*[x^(n+1)/(n+1)! ] (calculs à vérifier et rédaction à améliorer !) A plus
E-Bahut el-rital Posté(e) le 1 janvier 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 merci elp, je n'aurais jamais trouvé seul h ( x ) c'était un exercice qu'il fallait étudier et où l'on devait noté tout ce qui nous posait problème, je crois bien que cette dérivée en fera parti pour le 2 a ) j'ai cherché de mon coté et j'ai trouvé le résultat en passant par une autre méthode et je voulais savoir si c'était juste: ca ressemble un peu à celle que j'ai fai en 1 a ) L ( lambda donc ) est solution de (En) ssi L' + L = g' + g > L' + L - g' - g = 0 on regroupe les dérivées : ( L' - g' ) + (L - g ) = 0 soit y = L - g on a bien L solution de (En) ssi L - g est solution de ( F)
E-Bahut elp Posté(e) le 1 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 c'est bien mais tu vas un peu vite je dirais: L sol de En ssi L+L'=[(x^n/n!]*e^-x on sait que g est une sol de En donc g+g'=[(x^n/n!]*e^-x on en déduit que L+L'=g+g' et ensuite ça va comme tu as fait: L-g+L'-g'=0 etc... Ta méthode évite (en comparaison de la mienne) de faire le calcul de g'; mais il faudra bien rédiger pour bien faire voir la condition nécessaire et suffisante. Bon courage. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.