Invité Posté(e) le 31 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 Coucou !!! je voulais savoir si vous pouviez m'aider pour ce sujet : la conscience de soi est elle une donnée immédiate, voilà, cela complèterait mes maigres recherches lol en fait, c'est un dm à rendre, et notre prof de philo nous a dit que la réponse était évidement non !! il faut des médiateurs, mais lesquels, le cerveau, autrui et ??? merchi d'avance !
tichou25 Posté(e) le 2 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 Coucou !!! je voulais savoir si vous pouviez m'aider pour ce sujet : la conscience de soi est elle une donnée immédiate, voilà, cela complèterait mes maigres recherches lol en fait, c'est un dm à rendre, et notre prof de philo nous a dit que la réponse était évidement non !! il faut des médiateurs, mais lesquels, le cerveau, autrui et ??? merchi d'avance ! <{POST_SNAPBACK}>
Invité Posté(e) le 2 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 merci pour ces données, ça m'aide à me sortir du brouillard dans lequel je me trouve mais, pour le dernier exemple, je ne suis pas d'accord, entre connaissance de soi et conscience de soi il y a une différence, non ? Il me semble, que l'homme amnésique ne sait plus qui il était, mais peut toujours avoir conscience de soi, non , je me trompe... ? Savoir ce qu'il était, fait appelle à des souvenirs, à la conaissance de soi. en revanche c'est bien ce philosophe pour le stade du miroir merci
Invité Posté(e) le 2 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 d'autre part (dsl j'avais oublié), j'ai du mal à imaginer l'exemple de l'autisme grave ??? tu es sûr ???ça paraît fou.
Invité Posté(e) le 7 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2005 allo ?? ya personne pour me répondre ??? help ! voilà mon plan ques que vous en pensez ? I) la conscience de soi est-elle pré-construite ? 1) la conscience une donnée immédiate sans intermédiare : pesnée de Descarte. le je est seul, on oublie le reste.... donc Il est soliphiste descarte : pas besoin d'aurui pour acquérir la conscience de soi puisqu'elle est direct ensuite pas besoin du langage 2) l'être humain privé des autres, est-il un homme ? a) les enfants sauvages : le sauvage de l'aveyron : pas humanité : cause pas langage, pas eu de rapport ac autrui pdt l'enfance B) robinson de michel tournier perd son humanité sans autrui II) comment arrive-ton à la conscience de soi ? 1) le langage et le stade mirroir a) lagange : stade mirroir et Kant : par le langage 2) l'autre, le monde B) Sartre : autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi même c) Hegel : par les autres cogito pratique théorique dc avec le raport avec le monde ; tte conscience se pose en s'opposant d) Fred : cure de paroles, découverte du je 3) snthèse...avec e) BErgson : nous nous créons continuellement III) : synthèse 1) homme un être libre, conscience de soi = sa particularité ds le règne animal pas de conscience de soi l'homme est unique à l'avoir (bon, c'est ce qu'on croit pour l'instant !!) ce qui fait l'homme ! <<un être libre, puisqu'il décide, il choisit ce qu'il veut être il n'est pas déterminé !!!! 2) étude scientifique le rôle du cerveau ( il faudré le mettre en deux plutôt non ?) étude neurologique montrant le rôle du cerveau comme intermédiare 2) les médiateurs : le langage, lé otre le monde le cervo st autant d'intermdiaires dc la conscience de soi a besoin d'intermédiare je sé pas ce que vous en pensez, en tout cas aidez moi c cho comme sujet ! s'il faut que je ddéplace un élément ds une autre paartie etc.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.