nounours86 Posté(e) le 31 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 Bonjour tout le monde. J'ai une dissertation à rendre avant le 10 Janvier 2005 dont le sujet est : "Peut - on attendre de l'Etat qu'il nous rende heureux?" Voici le plan que j'ai trouvé pour l'instant : I/ Il est du devoir de l'Etat que de chercher à rendre ces citoyens heureux (cf constitutions francais et US). Je pense alors parler d'Aristote pour qui le bonheur n'est possible qu'en société et par l'activité ( éviter le chomage...etc) II/ M'appuyer sur la thèse de Kant et dire que si l'Etat veut apporter le bonheur à chacun, il supprime la liberté (c'est peut etre pas le mot adécouate) de ces citoyens qu'il rend mineurs et passives qui ne font qu'attendre les ordres du chef de l'Etat. III / La conception du bonheur étant propre à chacun, il n'est pas possible pour l'Etat d'apporter le bonheur directement à chaque citoyen mais l'Etat peut contribuer aux bonheur de ses citoyens en evitant qu'ils ne soient malheureux. Voila, je souhaiterais maintenant savoir ce que vous pensez de mon plan qui ne me satisfait pas vraiment mais je vois pas trop ce que je peux faire d'autre. Si vous avez des idées ou des liens qui se rapporte a ce sujet n'hésiter pas a me le faire savoir Merci d'avance et Bon reveillon à tous.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.