Aller au contenu

électrophorèse TS Bio spécialité Urgent pour ce soir please


LaToine

Messages recommandés

électrophorèse TS Bio spécialité Urgent pour ce soir please.

Ce sujet n'a pas été du tout corrigé par notre proffe et j'ai énormément de mal à le comprendre, de plus j'ai un contrôle demain.

Mais le principal c'est que je puisse le comprendre, ma proffe va beaucoup trop vite ne donne guère de bonnes explications ( personellement).

Merci de votre aide détaillée.

( vous me sauvez, j'aimerais comprendre parfaitement ).

Encore merci, c'est très gentil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Tu pourrais pas me rescanner le sujet en un poil plus gros ? :oops:

J'ai passé l'aprés midi à rédiger un rapport sur l'ordi et je dois dire que c'est quand même un ch'tit peu flou et petit ! :P

(ou c'est peut être que je me fait vieux.... ARGH ! :lol: )

Là faut vraiment que je me décolle la rétine pour lire !!! 8O

Sinon qu'est ce que tu n'as pas compris ?

Le sujet ?

Le principe et le but de l'élèctrophorèse ?

Bon je vais tenter un décryptage mais si tu peux n'hésite pas à reposeter l'image (en faisant éditer) en un peu plus gros :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai rescanné le doc mais cette fois je l'ai séparré en 2 pour que ce soit plus visible.

Je ne comprend vraiment comment les analyser, je n'y arrive pas, j'ai passé tout le week-end.

Merci de ton aide surtout que j'ai devoir demain.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je vais essayer de faire vite ! :wink:

Déjà 2 parents de phénotype sain donnant un enfant malade :arrow: maladie récessive et les 2 parents porteurs sains.

D'aprés la carte de restriction, aprés clivage du chromosome 11 par Mst III, la sonde devrait marquer 2 fragments respectivement de 1,2 kb et 0,2 kb.

On voit dans la séquence nucléotidique du géne Bêta de l'hémoglobine que l'allèle muté perd un site de restriction à cette enzyme :

allèle sain :

..CC/TGA GG..

..GG ACT/CC..

Alors que l'allèle muté ayant subit une mutaton ponctuelle ne posséde plus ce site de restricton :

..CCTGTGG..

..GGACACC..

Le document 3 nous indique que chez l'enfant malade (forcément génotype BS/BS) la sonde marque seulement des fragments de 1,4 kb :arrow: Le site de restriction perdu par la mutation est donc celui situé au sein de la zone de reconnaissance de la sonde.

On peut donc conclure qu'en présence de l'alléle codant pour la chaine Bêta de l'hémoglobine sain cette sonde aprés clivage par Mst III donne 2 fragments (1,2 et 0,2 kb) de marqué ; alors que l'allèle malade ne donne lui qu'un seul fragment (1,4 kb).

D'aprés le profil de l'éléctrophorèse on peut affirmer que les 2 parents sont bien porteurs sains de la drépanocytose (génotype hétérozygote BA/BS : possédent à la fois des fragments de 1,4 kb, 1,2 et 0,2 kb de marqués), l'enfant malade est homozygote et posséde 2 géne mutés(génotype BS/BS : seulement fragments de 1,4 kb de marqués) et le foetus sera sain et qui plus est ne sera pas non plus porteur de la maladie (homozygote BA/BA car aucun fragments de 1,4 kb de marqués mais seulement ceux de 1,2 et 0,2 kb).

Tu peux aussi en déduire que les parents sont sans doute noirs et originaires d'une région d'Afrique fortement impaludé (typique de cette population).

Voilà en gros. :D

Vas y n'hésites pas si t'as des questions ou si j'ai mal expliqué un point, j'essayerai de repasser aprés le dîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering