sam17 Posté(e) le 28 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2004 bonjour! voilà, j'ai un controle à la rentrée et je m'entraine à faire tous les exercices du livre concernant le chapitre, mais voilà je bloque à 1question j'ai essayé toutes les méthodes et pourtant je n'obtiens pas la même réponse que celle du corrigé à la fin du livre, et j'ai peur d'avoir cette question au controle et pire au bac!!! voici la réaction: _ _ C6H8O6 + CH3CO2 = C6H7O6 +CH3CO2H Dans l'état initial, le système de volume V=100ml contient 10mmol de chacune des espèce figurant dans l'équation. (à l'état initial, yaurait il les produits?) Il évolue dans le sens de formation de l'ion ascorbate Caculer le quotient de réaction lorsque l'avancement vaut 1.0mmol alors tout d'abord, j'ai converti toutes les données en mol ou L ensuite j'ai fait un tableau d'avancement puis le quotient de réaction et j'ai remplacé les concentrations par x/V en haut et par (n(initial)-x)/V et cela me donne Qr=1.2*10^-2 alors que la correction me donne Qr=1.5 merci beaucoup d'avance pour l'aide!! pour la réaction acido basique c'est l'acide ascorbique qui réagit avec les ions éthanoate!
michael03 Posté(e) le 28 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2004 Si je ne me trompe pas, tu parles bien millimole (mmol ) et non en mole ( mol ). Donc tu dois tout convertir en mol, pour simplifier tout le reste. Ce que tu marques ne pas pas l'air faux, as-tu converti correctement toutes tes données?
sam17 Posté(e) le 28 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2004 oui oui j'ai tout bien converti mais ça yest j'ai trouvé mon erreur je suis passé trop vite d'une étape à l'autre mais je trouve 1.2 ce qui plus cohérent que les autres résultats!!!!
michael03 Posté(e) le 29 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2004 Tant mieux si tu as réussi seul, au moins ça montre que tu as cherché d'où venait ton erreur. Bon courage a+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.