Aller au contenu

Aide Pour Dissert'

supertitorange

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

salut a tous !!

bonnes fetes de fin d'année pour commencer !!!

Alors voila j'ai un sujet de dissert sur les reecritures a rendre et j'avoue que je patauge pas mal donc si il y a quelqu'un qui pourrait m'aider n'hesitez pas !!!

"Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau: la disposition des matieres est nouvelle; quand on joue a la paume, c'est une même balle dont jouent l'un et l'autre mais l'un la place mieux" ecrit pascal dans ses pensées pour se defendre d'accusations eventuelles de plagiat.

j'ai deja reflechi a quelques pistes de plan de forme these/ antithese et synthese:

1_les reecritures excluent l'originalité

a-cela concerne le meme theme, le meme sujet

b-les idées coincident

2_les reecritures sont originales

a_ un nouveau but

b- un style different d'ecriture propre a chaque auteur

c- adaptation d'un livre au ciné

3_ les reecritures sont l'appronfondissement d'un travail deja ecrit^par un autre

voila est-ce que mon plan est bon ? auriez vous d'autres idées pour m'aider a l'etoffer ? ou des exemples pour mon argumentation

un peu d'aide SVp merci

• E-Bahut
Posté(e)
Loin de considérer cette remarque inaugurale comme une façon habile pour l'auteur d'appeler l'indulgence du lecteur il nous semble au contraire qu'elle inscrit Les Caractères dans une continuité littéraire, non seulement parce qu'ils sont placés juste après la traduction des Caractères de Théophraste, mais parce que les sujets abordés dans les différents chapitres sont intemporels et que la Bruyère, en les actualisant, participe à l'étude des comportements humains. Si de fait la matière n'est pas nouvelle, " Horace et Despréaux l'a dit avant vous. - Je le crois sur votre parole ; mais je l'ai dit comme mien. Ne puis-je pas penser après eux une chose vraie, et que d'autres penseront encore après moi." ( Des ouvrages de l'esprit, 69) il n'en demeure pas moins que l'organisation de la matière et le choix du style, en font une oeuvre originale à part entière. Il y a une modernité des Caractères Comme il y a une modernité des Pensées de Pascal  : " Qu'on ne dise pas que je n'ai rien inventé de nouveau : la disposition des matières est nouvelle. Quand on joue à la paume, c'est une même balle dont joue l'un et l'autre, mais l'un la place mieux." ( fragment 575, édition Sellier)
  • E-Bahut
Posté(e)

Pour le 1er exemple, l'on voit que les Caractères de la Bruyère s'inscrivent dans le mêmee cadre que celles de Théophraste, elles traitent des mêmes sujets. Cependant, La Bruyère les actualise et les adapte à son époque.

Quant au 2ème exemple, Pascal affirme que les mêmes thèmes peuvent constituer des écrits différents, selon leur disposition, ce qui illusrte bien sa première citation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering