cocoCL Posté(e) le 27 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2004 Bonjour j'ai un soucis avec l'exercice suivant pouvez vous m'aider svp ! la figure se trouve sur le fichier joint L’unité est le cm. AC = 11 ; AB = 8 ; CE = 7 ; AD= 7/3 Les droites (BD) et (CE) sont parallèles Le point M est le milieu de [CE] 1°Calculer dans le triangle ACE le rapport AG/AM. (le calculer dans le triangle AMC en justifiant le théorème utilisé) 2°Que devrait valoir le rapport AG/AM si le point G était le centre de gravité du triangle ACE ? /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=932">figure_fred.doc figure_fred.doc
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2004 Bonsoir, tu appliques Thalès ds tr AGB et AMC car les points A,B,C d'une part et A,G,M d'autre part sont alignés dans cet ordre et car (BD)//(CE) : AG/AM=AB/AC=8/11. Pour le calculer dans tr ACE, il faut avoir AE que l'on peut trouver en récitant qq. chose d'approchant à ce que j'ai fait ci-dessus puis écrire : AD/AE=AB/AC soit AE=(AD*AC)/AB soit AE=[(7/3)*11]/8=77/24 Ensuite toujours avec Thalés dans tr. AGD et AME : AG/AM=AD/AE=(7/3) / (77/24) = (7/3)*(24/77)=8/11 Si G est centre de gravité , alors AG/AM=2/3 car le centre de gravité est aux 2/3 de la médiane en partant du sommet. Salut.
cocoCL Posté(e) le 29 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2004 bonjour Je voulais juste savoir pourquoi avez vous calculé dans le triangle AGB pour la question 1°?
cocoCL Posté(e) le 29 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2004 svp svp pouvez vous m'aider !!!!!!
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 30 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 salut, on pouvait se placer dans le triangle AME et AGE ou AMC et AGB, mais il faut prendre les triangles AMC et AGB car quand tu appliques Thalès, tu connais les longueurs AB/AC=8/11.
cocoCL Posté(e) le 30 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2004 c'est encore moi dsl mais je n'arrive pas du tout a trouver en essayant plein de calculs. je suis sur cet exo depuis ce matin
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 31 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2004 Bonsoir, je ne me reconnecte que maintenant et je viens de voir ta demande. J'ai calculé AG/AM ds tr AGB et AMC au début car c'était le plus facile . Si tu disais quels calculs tu fais, on pourrait savoir où tu "patauges". Je me reconnecte demain et dimanche matin. Salut.
cocoCL Posté(e) le 1 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 j'ai bien trouvé AE = 77 / 24 Pour la question 1° , j'ai fait dans le triangle AMC, j'ai dit que les points A, G et M ; et A, B et C étaient alignés. Ensuite, j'ai marqué (AC) et (AM) se coupent en A ; (BG) et (CM) sont parallèles, d'après le théorème de Thalès, AG / AM = AB / AC = 8 / 11. Mais j'hésitais à mettre AG / AM = AB / AC = GB / MC car je n'ai pas réussi à trouver 8 / 11 avec cette égalité. Pour la 2° question, j'ai mis que AG / AM n'était pas égal à 2 / 3 ; donc G n'est pas le centre de gravité merci de votre aide et bonne année
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 1 janvier 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 Bonsoir, je te lis : Mais j'hésitais à mettre AG / AM = AB / AC = GB / MC car je n'ai pas réussi à trouver 8 / 11 avec cette égalité. Pourtant cette égalité est tout à fait bonne et je ne vois pas comment tu ne trouves pas 8/11 car AB/AC vaut bien 8/11 et par conséquent GB/MC=8/11 aussi. Mais on ne connaît ni GB, ni MC donc GB/MC=8/11 ne conduit à rien et il ne sert à rien d'en parler. Tu écris aussi : Pour la 2° question, j'ai mis que AG / AM n'était pas égal à 2 / 3 ; donc G n'est pas le centre de gravité. MAIS on le sait qu'il n'est pas centre de gravité. On te demande AUTRE CHOSE : 2°Que devrait valoir le rapport AG/AM si le point G était le centre de gravité du triangle ACE ? Dans ce cas : AG/AM=2/3 (voir mon explication dès le départ). Bonne année aussi à toi.
cocoCL Posté(e) le 2 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2005 merci beaucoup pour votre aide c'est très gentil Bonne journée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.