Aller au contenu

Dissert Sur Candide

Neojv

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjouur, déjà je tiens a remercier tout ceux qui pourront m'apporter une quelquonque aide dans ce sujet de folie..

Montrez que dans Candide, Voltaire cherche à plaire et instruire comme

La Fontaine dans ses fables.

I Plaire : Intéret du récit

--> Démontrez que Voltaire a un réel talent de conteur.

(qualités narratives de son récit)

II Instruire : Intéret du message délivré par Voltaire dans ce conte.

--> Démontrez que cet apologue nous invite à une réflexion sur la

société et sur l'Homme.

Il me faudrait des idées sur les chapitres auxqules s'appuyer et les passages (pour le moment j'avais retenu les chapitres 1,18 et 30) [Eldorado, chateau allemand et leur dernier lieu de vie] Mais le problème c'est que je sais pas comment introduire ça..S'il faut que je m'appuie sur des phrases et dire " oh oui ça ça démontre que c'est un bon conteur.." Ca va pas trop le faire..

Donc voilà merci pour tout ceux qui pourront m'aider.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir

Tout d'abord, tu pourras t'aider de plusieurs sujets précédement postés, et qui sont pratiquement similaires. En voici quelques uns récents, pour les autres il te suffit de faire une recherche sur le site :

/board/index.php?showtopic=11689">/board/index.php?showtopic=11689">/board/index.php?showtopic=11689">/board/index.php?showtopic=11689">/board/index.php?showtopic=11689">/board/index.php?showtopic=11689">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=11689

/board/index.php?showtopic=11668">/board/index.php?showtopic=11668">/board/index.php?showtopic=11668">/board/index.php?showtopic=11668">/board/index.php?showtopic=11668">/board/index.php?showtopic=11668">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=11668

/board/index.php?showtopic=11706">/board/index.php?showtopic=11706">/board/index.php?showtopic=11706">/board/index.php?showtopic=11706">/board/index.php?showtopic=11706">/board/index.php?showtopic=11706">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=11706

L'originalité des contes voltairiens tient au fait que l'argumentation elle-même constitue le coeur de l'oeuvre, entièrement vouée à la remise en cause de certaines formes de raisonnement, à la promotion des autres, mais aussi, parfois, au refus de l'argumentation elle-même. On perçoit facilement en quoi les passages qui traitent des grands débats philosophiques appartiennent à l'argumentation. Mais il faut tenir compte aussi du rôle que jouent les personnages, leurs actions, leur évolution affective et intellectuelle. Chaque détail, ainsi que la structure, a son importance et sert les desseins de l'auteur quant à l'argumentation. Ainsi le thème du héros naïf qui dévoile les vérités cachées et qui acquiert une autonomie de pensée occupe une place privilégiée dans la stratégie argumentative et dans la structure du récit. Les thèmes de l'amour et du voyage, qui fondent l'intrigue des contes et des romans méprisés par les savants, prennent chez Voltaire une valeur exemplaire d'initiation : les déceptions amoureuses remettent en cause les idéalismes illusoires, le voyage favorise l'esprit critique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering