Manzanita Posté(e) le 23 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2004 POEMES POLITIQUES Si je vous dis que le soleil dans la forêt Est comme un ventre qui se donne dans un lit Vous me croyez vous approuvez tous mes désirs Si je vous dis que le cristal d'un jour de pluie Sonne toujours dans la paresse de l'amour Vous me croyez vous allongez le temps d'aimer Si je vous dis que sur les branches de mon lit Fait son nid un oiseau qui ne dit jamais oui Vous me croyez vous partagez mon inquiétude Si je vous dis que dans le golfe d'une source Tourne la clef d'un fleuve entr'ouvrant la verdure Vous me croyez encore plus vous comprenez Mais si je chante sans détour ma rue entière Et mon pays entier comme une rue sans fin Vous ne me croyez plus vous allez au désert Car vous marchez sans but sans savoir que les hommes Ont besoin d'être unis d'espérer de lutter Pour expliquer le monde et pour le transformer D'un seul pas de mon coeur je vous entraînerai Je suis sans force j'ai vécu je vis encore Mais je m'étonne de parler pour vous ravir Quand je voudrais vous libérer pour vous confondre Aussi bien avec l'algue et le jonc de l'aurore Qu'avec mes frères qui construisent leur lumière d'après les anaphores, les articulations logiques et les oppositions, essayez de dégager le plan et la signification d'ensemble de ce poème. merci
E-Bahut experiment Posté(e) le 23 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 décembre 2004 Bonsoir Alors quelles sont les anaphores et les oppositions que tu as relevé ? Si tu ne sais pas ce que c'est, un topic a été crée spécialement là-dessus. Reviens avec tes réponses, tes idées et là nous pourrons t'aider. Bonnes fêtes et bon courage, Coralie
Manzanita Posté(e) le 27 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2004 mes idées en vrac : - éluard répond à ceux de ses amis qui lui reprochent de s'être engagé politiquement. - les 4 premiers tercets sont formés de la même manière "vous me croyez ... vous" "si je vous dit que" - le 5ème est un petit peu différent "mais" >>> opposition "vous ne me croyez plus vous" >>> négation - métaphores: 1. "le soleil dans la forêt est comme un ventre qui se donne dans un lit" 2. "le cristal sonne" "la paresse de l'amour" 3. "un oiseau fait son nid sur les branches de mon lit" 4. "tourne la clé d'un fleuve" - dans la dernière strophe éluard définit son rôle - reprise de structure de vers - changement important à partir du 5ème tercet concernant lethème d'inspiration poétisue, l'attitude du poète et celle de ses amis - le poète met en évidence dans les 4 premières strophes des relations entre lui même et ses amis qu'est ce qui est juste qu'est ce qui est faux? pouvez vous m'aider à analyser d'avantage le texte? merci
Manzanita Posté(e) le 28 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2004 personne ne peut me corriger?
Manzanita Posté(e) le 1 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2005 dite moi svp c'est pour lundi !!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.