necromancien Posté(e) le 21 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2004 Bonjour a tous alor voila j'ais une disserte a faire sur la peste en 2 partie: Page 231 a 232 le passage du bain. J'ais regardé un peux tout les post sur La peste et ma question n'a pas eté posée encore je crois la voila Vous etuidierez les deux axes de lecture suivants: La place, c'est a dire, l'importance, le role de la nature dans cet extrait. La relation entre les deux homme. Bon pour la 2em question aucun probleme mais je ne comprend pas la premiere question ce qu'il faut trouver si quelqu'un pourait m'aider sa serait sympa merci.
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 21 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 décembre 2004 J'ai lu ce passage en essayant de trouver des idées dur le rôle de la nature, qui est à mon avis représentée par la mer. Je te donne des pistes en vrac mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance : - la mer possède comme une sorte de pouvoir purificateur ("libérés enfin ... de la peste"). - de même, ce soir-là, la mer a pour la 1ère fois eu cet effet ("il savait que la mer, ce soir-là, était tiède, de la tiédeur des mers d'automne qui reprennent à la terre la chaleur emmegasinée pendant de longs mois. Ici, la chaleur peut être symbolique de la maladie de la peste, de même, la saison de l'automne rappelle le début de la chute des statistiques concernant la mort des pestiférés. - de plus, lorsque Rieux est décrit comme s'il "laissait derrière lui un bouillonnement d'écume", l'on peut penser que le fait de nager dans la mer lui fait quitter tout ce qu'il portait en lui lorsqu'il était à Oran, et met en relief ce côté purificateur. - cet effet purificateur survenu pour la 1ère fois peut être souligné par l'expression "cette surprise de la mer", elle-même associée au froid ("un courant glacé") et pouvant faire allusion à la réaction de la peste face au froid. - par ailleurs, cette étendue maritime connote également la liberté ("solitaires, loin du monde, libérés enfin de la ville et de la peste") D'autre part, un autre élément de la nature est cité ("ciel renversé, plein de lune et d'étoiles") est en complète opposition avec le vide régissant la mer dans laquelle nageaient Rieux et Tarrou. Ainsi, la mer a acueilli la détresse des deux hommes, a empêché la peste de les approcher (""la maladie venait de les oublier") tandis que le ciel est témoin de leur libération, éclairant leurs gestes et leurs pensées. En somme, le rôle de la nature dans cet extrait est celui de se retourner vers l'un de ses composantes (en l'occurence l'Homme), de l'aider dans sa solitude, le libérer, et le rendre plus fort pour faire face à ce qui l'attend ("il fallait maintenant tout recommencer") Voilà! J'espère que ces quelques pistes pourront t'être d'une utilité quelconque. Bonne chance et bonnes fêtes!
necromancien Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2004 Merci beaucoup bonne fete a toi aussi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.