Aller au contenu

Candide Fiction Et Rélité

philippinep

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, :D j'ai un exposé sur candide pour la rentrée ;) et jaurai besoin de votre aide.

Il faut étudier la part de la fiction et la part de la réalité dans l'oeuvre entière.Puis dire si on peu les opposer.

pour le plan c'est bon il est donné par le sujet

I) la part de la fiction

ds cette partie je pensais mettre les personnages 'qui ont étaient inventés, les ava=entures qui arrivent a candide

II) la part de la réalité

là je pensais parler de ttes les critiques que fait voltaire à travers le conte (l'esclavge la guerre). Mais aussi le cadre spatiau qui existe vraimen

III) peut on les opposer?

Dans cette partie le prof a dit kil fallai répondre non mai je ne vois pa pourquoi. Est ce ke vous pourrriez m'aiguiller un peu?

merci d'avance. :D

• E-Bahut
Posté(e)
j'ai oublié qq chose, est ce que vous purriez me dire quelle sont les différentes valeur du pronom "on".
  • E-Bahut
Posté(e)
On retrouve, à la faveur de cette fiction proche de l'expérience autobiographique, les idées des Lumières... L'histoire de Candide est celle de Voltaire : la fiction et la réalité se confondent...On comprend mieux le choix fait par Voltaire du conte philosophique pour diffuser ce message.
  • E-Bahut
Posté(e)

Quant à ce lien, tu trouveras diverses éléments triés pouvant étayer cette oeuvre en tant que fiction:

http://www.cdrnet.net/kb/data/FR_Voltaire.asp

Il y a plusieurs siècles, les gens nétaient pas aussi cultivés quaujourd'hui : l'éducation était parfois inexistante et réservée aux plus riches. Afin de faire comprendre au lecteur ses pensées et ses jugements critiques, l'écrivain devait donc utiliser des subterfuges pour que le lecteur intègre son opinion. Il utilisait donc la fiction et le merveilleux afin d'interpeller le lecteur sur des faits plus concrets et plus contemporains.

[...]

Comme le disait Voltaire « tous les genres sont bons sauf les genres ennuyeux ». En effet, le lecteur préfère lire un texte intéressant, qui relate les aventures et péripéties d'une personnage. Dans la plupart de ses contes philosophiques, comme Zadig, Candide ou l'ingénu, Voltaire raconte l'histoire dun jeune homme sur qui le sort s'acharne et dont la vie est bouleversée par une suite de malheurs. Dans Candide, le héros est convaincu que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes » et pourtant les catastrophes s'enchaînent : la mort de ses amis, lexil, la guerre et même des catastrophes naturelles (tempête, tremblement de terre). Et c'est à travers ces péripéties que Voltaire sensibilise son lecteur et lui donne envie de continuer sa lecture.

[...]

L'utilisation de la fiction pour démontrer une idée est très critiquable : par exemple, dans Candide, Voltaire raconte l'histoire inventée d'un jeune homme pour critiquer l'optimisme. Même si le contexte est parfois historique, comme le tremblement de terre à Lisbonne, les faits relatés sont purement imaginaires voire extraordinaires (cf. épisode avec les moutons volants) et on peut donc remettre en question les arguments de voltaire puisquils ne reposent pas sur des faits réels.

[...]

Dans certains contes ou fables, les exemples proposés ne sont pas toujours très convaincants (...). Dans Candide de Voltaire, la suite de malheurs qui s'abattent sur le héros peut paraître extrême et exagérée et aller à l'encontre de l'effet recherché. Au lieu d'inspirer de la compassion et de mettre en évidence des problèmes politique, le texte peut susciter de l'exaspération de la part du lecteur.

• E-Bahut
Posté(e)

Et aussi, voici qui pourrait t'aider dans ta troisième partie, mais il ne concerne pas Candide en particulier mais la littérature en général :

«La disposition du lecteur en face d'une oeuvre donnée, telle qu'un auteur l'attend de son public, peut également , en l'absence de tout signal explicite, être reconstituée à partir de trois facteurs que toute oeuvre présuppose: les normes notoires ou la "poétique" spécifique du genre, les rapports implicites qui lient le texte à des oeuvres connues figurant dans son contexte historique, et enfin l'opposition entre fiction et réalité, fonction poétique et fonction pratique du langage, opposition qui permet toujours au lecteur réfléchissant sur sa lecture de procéder, lors même qu'il lit, à des comparaisons.»
Posté(e)

merci bcp à pythagore pour les valeur de on. et merci aussi a vanderbick pour tous ces liens qui sont vraiment très interressant et qui vont bien me servir.

merci a tous ce site est vraimen génial.

• E-Bahut
Posté(e)

Je t'en prie cela me fait plaisir de voir que j'ai pu t'être d'une utilité quelconque! Et puis cela fait encore plus plaisir de voir que tu as pris la peine de nous remercier!

Donc voilà, n'hésites pas une prochaine fois, et bonnes vacances!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering