Aller au contenu

commentaire composé pour le jeudi 20 fevrier


lailaine95

Messages recommandés

bonjour,

http://www.bartleby.com/244/273.html

voilà le lien du texte C'est la nuit d'octobre (1837) d'alfred de musset du vers 1 a 55

j'ai déjà quelques idées de parties voir sous parties mais je ne sais pas comment les organiser dans un plan ...

- Le poète en crise

- Le poète delaisse l'écriture

- Un dialogue interieur

- Les deux "moi" du poète ( je sais pas comment ca se dit...)

On peut peut etre utiliser le fait ke les "vers" du poètes sont plus longs que la muse .... Et puis aussi le comportement de la muse par rapport au poète...

Si vous pouviez m'aider a trouver un plan avec 3 grand axes et deux sous-parties par axe... (ou alors 2 grand axes et 3 souss parties..)Après les analyses j'en ai déjà fait pas mal...

En fait c'est le premier commentaire composé sur la poésie que je fais et je ne sais pas trop comment m'y prendre surtout ke le texte est long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La Nuit d'Octobre 1837 Alfred de Musset (1810-1857)

Le seul bien qui me reste au monde

Est d'avoir quelquefois pleuré....

Par ces vers célèbres, tous les amoureux abandonnés se sont reconnus en la personne de ce "prince de la jeunesse"qu'est Alfred de Musset.

Enfant prodige, coqueluche des salons littéraires, montrant une fausse facilité, d'un lyrisme n'excluant pas la sincérité, héritier du clacissisme mais précurseur du romantisme, riche de ses contradictions, il reste comme un des grands poètes du XIXè siècle.

Dialogue sublime entre le Poète et sa Muse, "Les Nuits" , écrites après sa rupture avec George Sand marquent un retour vers l'inspiration: La Nuit de Mai d'abord, suite au départ définitif de George Sand en mars 1835, La Nuit de Décembre inspirée par son amour malheureux pour Mme Jaubert ( "les stances à Ninon" lui seront dédiées), La Nuit d'Aout et La Nuit d'Octobre, à lire comme une suite de celle de Mai. "Ces quatre cygnes Sublimes" selon l'art poétique de Verlaine, placent Alfred de Musset au sommet du mouvement romantique entre ces géants que sont Lamartine et Hugo.

Peut-etre peut tu etudier ce poeme comme un dialogue.

dans un deuxieme temps. etudier l'aspect romantique et lyrique du poeme, non seulement le poete a pleure, mais la muse aussi!!!!

a opposer a la beaute froide de pierre de baudelaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering