Aller au contenu

Aide Pour Un Devoir ...

Takeda

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tlm bon voila j'ai un devoir pour jeudi ...

g 4 texte il y a :

-"Le coucher du soleil " de gérard de nerval , odelettes .

Quand le Soleil du soir parcourt les Tuileries

Et jette l'incendie aux vitres du château,

Je suis la Grande Allée et ses deux pièces d'eau

Tout plongé dans mes rêveries !

Et de là, mes amis, c'est un coup d'oeil fort beau

De voir, lorsqu'à l'entour la nuit répand son voile,

Le coucher du soleil, - riche et mouvant tableau,

Encadré dans l'arc de l'Etoile !

-"Fleurs" d'Arthur Rimbaud, illumination

D'un gradin d'or, - parmi les cordons de soie, les gazes grises, les velours verts et les disques de cristal qui noircissent comme du bronze au soleil, - je vois la digitale s'ouvrir sur un tapis de filigranes d'argent, d'yeux et de chevelures.

Des pièces d'or jaune semées sur l'agate, des piliers d'acajou supportant un dôme d'émeraude, des bouquets de satin blanc et de fines verges de rubis entourent la rose d'eau.

Tels qu'un dieu aux énormes yeux bleus et aux formes de neige, la mer et le ciel attirent aux terrasses de marbre la foule des jeunes et fortes roses.

-"Les rue molle...." de Benjamin Péret , dormir dormir dans les pierres ...

- et un des sonnets pour Hélène ===> Quand vous serez vieille ...

alors sur c 4texte g 3questions :

-Identifier dans chaque poeme 2 images et expliquez les ... je suis pas trés doué en francais je vous l'accorde ... et bon j'ai vraiment du mal a comprendre ce que ma profe me demande ...

-Quelle figure de style ( Je suis pas bon en francais mais bon ya des limite hein ? lol je pense pouvoir réussir cette question sans trop de difficulté :) )

-Quelle remarque pouvez vous faire sur la forme poétique des différents textes du corpuce ... conclure ... (Alors la c'est du pur chinois pour moi ... je sais vraiment aps ce qu'elle veut ... es ce le rythme des poéme , les classification de vers etc ?? )

Et voila aprés j'ai un commentaire composé , mais ca c un grand défi que je me suis imposé lol :lol:

Bon je vous remerci d'avance :P

• E-Bahut
Posté(e)

Peux-tu nous écrire les textes en entier s'il te plait ?

Pour ce qui est des questions, je serais toi, je commencerais par traiter la seconde sur les figures de style et ce pour deux raisons. D'abord, parce que tu te sens capable d'y répondre, ensuite parce que je pense qu'elle peut t'aider pour la première question concernant les images. En effet, nombre de figures stylistiques permettent à un poète d'imager des notions, des concepts plus ou moins abstraits.

Posté(e)

ok merci mais les formes poétique c quoi ? ...

sinon g trouver un autre texte : dormir dormi r de benjamin péret

Les rues molles comme des gants

Les gares aux gestes de miroir

les canaux dont les berges tentent vainement de saluer

les nuages

et le sable

le sable qui est gelé comme une pompe

et projette au loin ses tentacules de cristal

tous ses tentacules n'arriveront jamais à transformer

le ciel en mains

Car le ciel s'ouvre comme une huitre

et les mains ne savent que se fermer sur les poutres des mers

qui salissent les regards bleus des sqales

voyageurs parfumés

voyageurs sans secousses

qui contournent éternellement les sifflements avertisseurs

des saules

• E-Bahut
Posté(e)

Tu aurais peut être dû demander à ton professeur de t'éclairer sur le terme assez vague de "forme poétique".

Sans être totalement sur, je crois qu'il faut que tu analyses si le poème est en prose ou en vers et s'il est en vers, quel forme il prend (sonnet par exemple). Ensuite tu essayes de rapprocher le sens du poème et sa forme pour comprendre ce qui a pu pousser l'écrivain à choisir cette forme et non une autre. Tu dois avoir des infos dans tes cours ou dans tes manuels sur les différentes formes de poèmes et leur signification.

Posté(e)

AHHH super !!!!! merci mirrotev !! :P ca doi etre ca ^^ ... en plus ta bien raison ya des info sur le livre :)

Bon la je vien de finir le commentaire composé ... (une feuille double complete ... respect lol ) ... g tte les otre question a faire ... et g a réviser les math (control 2m1 ) g trol géré mon emploi du temps ... bon encore merci mirr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering