Aller au contenu

Pourcentage Massique Et Molaire


myriam866

Messages recommandés

merci pour ta reponse tres rapide, justement le pourcentage massique je sais ce que c'est mais ce que je ne sais pas c'est la difference entre le pourcentage massique et le pourcentage molaire.

je suis inscrite au cned et jai un exo a rendre dans lequel on me demande

1 pourcentage massique et le pourcentage molaire de lazote et du magnesium dans la chlorophylle sachant que la formule de la chloropylle est C55H72N4O55MG

M (H)=1

M©=12

M(N)=14

M(O)=16

M(Mg)=24.3

2 Sachant que le pourcentage massique de l achlorophylle est de 0.25 dans la salade determiner quelle masse de magnesium exprimée en milligramme absorbe mr albert quand il mange 150 g de salade.

je lai fait mais jaimerai verifier si cest juste pouvez vous men donner le corrige si vous pouvez

merci

et merci davoir fais ce site qui es un support tres important pour moi

myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déterminer le pourcentage massique et molaire de N et Mg dans la chlrophylle il faut que tu calcules la masse molaire de la chlorophylle.

Cette masse obtenue, tu calcules la masse molaire de l'azote, contenue dans la molécule, soit 4 x M(N). Cette masse tu la divisera par ta masse molaire obtenue précédemment, puis multiplier par 100 et tu obtiendras le pourcentage massique de l'azote dans ta molécule.

Pour le pourcentage molaire, grâce au résultat précédent tu serascombien tu as de gramme de N dans 100 g de chlorohylle. Tu auras juste as diviser ta masse par la masse molaire de N.

Pour le second exo, si tu as compris ce que je t'ai expliqué au dessus, tu devrais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis confrontée au même exercice que toi :( , La première partie concernant les quantités d'azote et de magnésium est terminée, je n'ai pas rencontré de problème pour la faire. En revanche, la deuxième:

"2/ Sachant que le pourcentage massique de la chlorophylle est de 0.25 dans la salade déterminer quelle masse de magnésium exprimée en milligramme absorbe mr albert quand il mange 150 g de salade."

j'avoue que je doute de mes résultats, ce serait sympa de me mettre un peu sur la piste :rolleyes:

On nous demande bien de donner la teneur (en mg) de Mg dans une salade de 150g sachant que dans 150g de salade il y a 25% de chlorophylle ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais le pourcentage massique de chlorophylle dans 100 g de salade, donc tu détermines la masse totale de chlorophylle contenue dans cette dernière.

Quand tu auras déterminé ta masse de chlorophylle, tu connais ton pourcentage massique de magnésium, il suffira de multiplier le %Mg par rapport à ta masse de chlorophylle.

Tout ça biensûr reporter à 150 g de salade.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoila avec le même exercice certainement fort simple mais qui me cause tant de soucis :unsure:

Avant même de demander j'avais trouvé un résultat de 10,2mg de Mg , et selon la methode que tu me donnes je trouves egalement ce resultat... Serait-ce trop te demander que de savoir si tu obtiens bien au 1° (sur les %massique et %molaire) les résultats suivants (pour le magnésium sachant que sa masse molaire est de 24.3 g/mol):

%massique dans 100g de chlorophylle: 2,72%

%molaire: 11,21 %

Masse molaire de la chlorophylle: 892,3 g/mol

Avec ces résultats , j'obtiens alors pour 0,25+0,125= 0,375 (donc 150g de salade) un résultat de 10,2mg de magnésium pour 150g de Salade.

Une faute dans 1° m'induit peut être en erreur dans 2° :(

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la formule de la molécule de la chlorophylle est bien C55H72N4O55Mg

alors ta masse molaire est fausse.

Dans ton cas tu n'as pas besoin du % molaire qui n'a rien à voir.

1°) Détermines ta masse molaire.

2°) Calcules de nouveau ton %massique en Mg.

3°) Détermines combien il y a de chlorophylle dans tes 150g de salade.

4°) Détermines la quantité de Mg dans la chlorophylle de ta salade.

Après "recalcul" je trouve 540 mg de Mg dans 150 g de salade.

Si tu n'y arrives pas, donnes-moi le détail de tes calculs, on verra ensemble.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci de me répondre aussi promptement ainsi que de prendre le temps de m'expliquer (je n'ai pas fait de chimie depuis 5ans...)

Concernant la formule brute de la chloro , Myriam a fait une erreur en la donnant, la chloro a pour formule: C55H72N4O5Mg

Il y 5 atomes d'Oxygène et non 55. (ce qui modifie effectivement tous les résultats suivants...)

Avec cette formule obtenez-vous des résultats identiques aux miens?

Merci et bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si la formule est fausse, je ne pouvais pas obtenir les même résultats que toi. Alors je vais te détailler ce que j'ai fais:

1°) Calcul du pourcentage massique de Mg dans la chlorophylle:

(24,3 / 892,3) x 100 = 2,72 %

2°) Calcul de la teneur en chlorophylle dans 150 g de salade.

0,25 x 150 = 37,5 g

Dans 150 g de salade, il y a 37,5 g de chlorophylle.

3°) Calcul de la teneur en magnésium, dans 150 g de salade.

0,0272 x 37,5 = 1,02 g soit 1020 mg de magnésium.

Voilà ce que je trouve.

J'ai vérifier ton résultat final, et j'ai trouvé ton erreur, je crois. Je vais te l'expliquer:

- Quand on te dit la teneur en magnésium est de 0,25 ceci ne correspond pas à 0,25% mais à 25%. En fait quand 100% correspond à l'écriture mathématique de 1, donc 25% correspond à 0,25.

Quand on te donne un chiffre inférieur à 1 et sans unité ( sans le "%" ) tu n'as pas besoin de reculer de 2 chiffres. Il faut l'utiliser tel quel. Par contre si on te dit 10%, là il faudra, lors de ton calcul, mettre 0,1. Voilà

M'as-tu compris?

Si oui, refais ton calcul, tu devrais retrouver pareil que moi, je l'espère.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

Merci d'avoir tout recalculé...

Effectivement, j'avais un doute quant au fameux "0,25" ce qui explique mon erreur... ce chapitre s'éclaircit petit à petit et ce grâce à vous !

La propension à déceler l'endroit où un étudiant a pu commettre une erreur est un des nombreux talents des professeurs... je vous soupçonne d'en être un :P

Bonne soirée et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering