noma1 Posté(e) le 12 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2004 bonjour, j'aurais voulu que qqun me corrige et m'aide pour la fin de mon exercice. Merci d'avance. 1. Résoudre dans l’ensemble des nombres complexes l’équation : z² - 2z + 4 = 0 Les solutions seront notées z’ et z’’ , z’ désignant la solution dont la partie imaginaire est positive. Donner les solutions sous forme algébrique puis sous forme exponentielle. J’ai trouvé : z’= 1+iV3= 2 e^(i.pi/3) et z’’= 1-iV3= 2 e^(-i.pi/3) 2. Donner la valeur exacte de (z’) ^2004 sous forme exponentielle puis sous forme algébrique. J’ai trouvé : 2 ^2004. Le plan complexe est muni d’un repère orthonormal direct (O,u,v). 3. Montrer que les points A d’affixe 1 + iV3 et B d’affixe 1 – iV3 sont sur un même cercle de contre O dont on précisera le rayon. J’ai trouvé : le module de A = module de B = 2. Ils sont situés sur le cercle centre O et de rayon 2. 4. On note O’ l’image du point O par la notation r1 de centre A et d’angle – pi / 2 et B’ l’image du point B par la rotation r2 de centre A et d’angle + pi/2. Calculer les affixes des points O’ et B’. 5. Soit I le milieu du segment [OB]. a. Que peut on conjecturer pour la droite (AI) dans le triangle AO’B’ ? J’ai dit que c’est la médiatrice de [O’B’]. b. Calculer l’affixe du vecteur AI. Montrer que l’affixe du vecteur O’B’ est égale à 3V3 – i c. La conjecture émise à la question a. est – elle vraie ?
E-Bahut elp Posté(e) le 12 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2004 OK pour les questions 1,2,3 Pour la 4) soit la rotation de sommet S(d'affixe s) et d'angle théta (je note t) l'affixe z' de l'image par cette rotation du ponit d'affixe z vérifie: z'-s=(z-s)multipliée par e puissance it pour O' z'-a=(z-a)*epuissance-i*pi/2 z'-2epuissance ipi/3=(0-2epuissance ipi/3)*epuissance -i*pi/2 tu dois trouver 1-rac(3)+i(1+rac(3)) pour O' pour B' z'-2epuissance ipi/3=(2epuissance -ipi/3-2epuissance ipi/3)*epuissance ipi/2 tu vas trouver 1+2rac(3)+i rac(3) on a l'impression que (AI) est perp à (O'B') donc hauteur ds le tri. tu calcules les coord de I puis celles du vecteur AI puis celles du vecteur O'B' ensuite tu calcules le produit scalaire de ces 2 vect et s'il est nul c'est que ..... si tu as des soucis n'hésites pas à reposter
noma1 Posté(e) le 13 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2004 pour I j'ai trouvé comme affixe: 1/2-1/2V3i. C'est bon? pour le vect AI je fait donc 1/2 - 1 pour le module et 1/2V3 - V3 pour l'argument. Donc l'affixe de AI -1/2 - 1/2V3i ? Aprés quand je fait le produit scalaire j'arrive pas a trouvé pi/2. Aidez moi
E-Bahut elp Posté(e) le 13 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2004 les coord de I sont bonnes les coor de AI sont -1/2 et -3rac(3)/2 les coor de O'B' sont 3rac(3) et -1 le produit scalaire de ces 2 vecteurs est xx'+yy'=3rac(3)*(-1/2)+(-3rac(3)/2*(-1)) et ça fait 0 donc tes 2 vecteurs sont orthogonaux. Es-tu d'accord ? A plus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.