Aller au contenu

L'influence De La Lumière Sur Les Plantes

anubis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j’ai un exercice de biologie a faire, je n’y arrive pas serait-il possible de m’aider

merci d'avance

Le phototropisme positif chez les végétaux

Voici différentes expérience sur les coléoptiles de graminées, portant sur le déterminisme du phototropisme positif observé lorsqu’on éclaire de manière anisotrope ( éclairage latéral)

1) L’éclairage isotrope ne provoque pas de courbure du coléoptile.

2) La section de l’apex du coléoptile supprime la courbure observée en éclairage anisotrope.

3) Si, sous éclairage anisotrope, l’apex est masqué par un cache noir, la courbure n’apparaît pas. En revanche, si seule la basse est masquée, l’apex étant éclairé, la courbure apparaît.

4) La section de l’apex empêche l’apparition de la courbure du coléoptile sous éclairage anisotrope.

5) Si l’on place un apex sectionné sur un bloc d’agar, puis que l’on place ce bloc d’agar sur un coléoptile, deux observations peuvent être faite :

• le bloc d’agar est placé de tell façon qu’il recouvre toute la sectio du coléoptile. Aucune courbure n’apparaît.

•le bloc d’agar est placé de manière excentrée sur la section du coléoptile. Une courbure apparaît dirigée ver le côté où l’agar ne se trouve pas.

6) On sectionne l’apex d’un coléoptile. On le replace sur le coléoptile, en intercalant, entre l’apex et la basse du coléoptile, une matière perméable et l’on éclaire de manière anisotrope. Une courbure apparaît. Si on intercale une matière imperméable, la courbure n’apparaît pas.

A l’aide d’une analyse rigoureuse, accompagnée de schémas représentant les expériences et leurs résultats initiaux et finaux, expliquer le mode d’action de la lumière sur le développement des coléoptiles.

• E-Bahut
Posté(e)

Avance d'abord quelles sont tes réflexions et fais nous part de tes problèmes!

Ce site ne doit pas vous mâcher tout le travail, mais vous aider lorsque vous avez un problème!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering