anubis Posté(e) le 12 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2004 Bonjour j’ai un exercice de biologie a faire pour mercredi et je n’y arrive pas serait-il possible de m’aider Morphologie végétale Il arrive parfois dans les forêts d’épicéas, que l’on rencontre des arbres ayant un port en diapason caractéristique. On cherche à expliquer ce phénomène en sachant que lors de la montée de la sève (reprise de la croissance au printemps) est marquée par la présence de nombreux oiseaux qui viennent se poser sur les pousses apicales fragiles. Différent ports : fichier join
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 12 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2004 Ceci peut être expliqué par le phénomène de l'adaptation (acquisition au cours de l'évolution de caractères morphologiques particuliers transmis à la descendance). Lors de la croissance de l'épicea, les colonies des oiseaux viennet se poser sur l'arbre en abimant les pousses apicales fragiles. Ainsi, les méristèmes se localisant à ces parties de l'arbre sont détruits, et même si c'est le programme génétique qui gouverne les grands traits de la morphologie d'un végétal, l'expression des gènes responsables de son développement est continuellement soumise à l'influence de facteurs externes (qui sont ici la présence d'oiseaux lors de la poussée).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.