bridelice Posté(e) le 11 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2004 slt tout le monde, Jai une dissert a faire mais g du mal a comprendre mon sujet donc il m'est difficile de savoir vers ou me tourner. Liberté, réalité de l'au-dela ? Qui pourrait m'expliquer ce qui comprend dans cette phrase ? merci bcp
E-Bahut clems Posté(e) le 11 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 décembre 2004 j'essaie mais je promet rien. ton sujet interroge une possible définition de la liberté. la liberté existe-t-elle dans la réalité? sous quelle forme? l' "au-delà" fait référence à l'ailleurs, à ce qui n'est pas accessible dans le présent, mais aussi renvoie à la mort imagée par la religion. l'au-delà, comme l'endroit où l'on peut atteindre certaines choses. il y a l'image d'un travail nécessaire à l'acquisition d'une liberté, qui la donne comme une utopie dans le monde réel. voilà. dis-moi ce que tu en penses.
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 11 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 décembre 2004 Je pense que le plus gros du travail consiste à définir ce qu'est l'au-delà... Ensuite, il s'agit de se demander si la liberté existe dans cet au-delà, si elle est réelle ou fictive... Si l'on considère l'au-delà au sens religieux du terme, on peut supposer que tout y est réalité. Mais dans quelle mesure n'est-on plus dans la réalité? Si l'on est pas dans la réalité, l'on est dans la fiction. La lierté sera de ce fait un rêve, une utopie comme l'a dit clems. Or, l'on est sensé être libre si l'on accède à l'au-delà... Là intervient une question de croyance, et ça devient délicat. L'athéisme ne pourrait-il pas être la réponse contraire à celle précédente? Si l'on est pas croyant, il n'y a pas a priori d'au-delà, mais qu'y a-t-il donc ? Et dans cette chose pourrai-t-on à ce moment-là parler de liberté? Vient ensuite une autre question, qu'est-ce la liberté? Existe-t-il une liberté fictive? Ce sont des questions en vrac qui me sont venues à l'esprit à la lecture de ce sujet! J'espère qu'elles te seront utiles!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.