sara95 Posté(e) le 11 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2004 bonjour c'est la première fois que je poste un sujet: le progrès technique est il source d'emplois et de croissance?dont la réponse tarde autant à venir , y'a t il un problème avec le site?
E-Bahut pascalcolin3 Posté(e) le 11 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 décembre 2004 Salut, J'viens de faire un bac blanc la dessus donc j'peux te donner un plan détaillé sur une synthèse avec comme sujet : après avoir défini et expliqué le progrès technique vous montrerez comment il contribue à la croissance économique J'pense que tu devrai pouvoir faire qqch de pas mal avec ça Partie I : Après avoir défini et expliqué le progrès technique A - Le progrès technique est un processus 1 - De la recherche et dévellopement (à définir) 2 - à l'innovatoin et à sa diffusion (déf / diffusion de l'innovation / imitation) B - Les acteurs du Progrès technique 1 - Le rôle central des entrepreneurs innovateurs (analyse de Schumpeter) 2 - la nécessaire intervention de l'Etat (brevets, R&D) C - Les objectifs recherchés par les entreprises 1 - Un objectif central, le profit... 2 - ...et les moyens pour y parvenir (innovations de procédés / de produits) Partie II : vous montrerez comment il contribue à la croissance économique A - le progrès technique, acteur principal de la croissance économique 1 - croissance extensive (la contribution des facteurs de production à la croissance) 2 - et croissance intensive (le résidu) ( les trente Glorieuses / exemples chiffrés) B - a court et moyen terme, le PT est source de croissance économqie : l'importance des gains de productivité (revenir sur l'utilisation possible des gains de productivité issus du progrès technique C - Le progrès technique rythme les fluctuations à long terme de l'économie. 1 - Analyse de schumpeter :l'innovation comme explication des cycles longs de l'économie 2 - le processus de "destruction créatrice"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.