lovelilie Posté(e) le 14 mars 2003 Signaler Share Posté(e) le 14 mars 2003 voici un exercice que j'ai réalisé et j'aimerais savoir si mes réponses sont justes > > > > on considère la fonction f indice a(x)= (x²-ax)/(x²-4x+3) > > > > > > a) quelles sont les valeurs de a pour lesquelles la fonction f indice a n'admet ni maximum local ni minimum local? > > > > Après avoir calculé la dérivée j'ai étudié les 2 cas possible (cas1: la dérivée ne s'annule pas (avec a-4<0 puis avec a-4>o) et le cas 2 où la dérivée s'annule en changeant de signes (avec a-4<0 puis avec a-4>0) ) > > finalement,je trouve 1<=a <=3 > > > > B) quelles sont les valeurs de a pour lesquelles f indice a admet un maximum et un minimum local? démontrer dans ce cas que le produit de ces extremums est tjs positif. > > > > avec la même démarche , je trouve a<1 ,a>4 et 3<a<4 > > je pense que ce produit est tjs positif car les extremums ont le meme signe mais comment le démontrer? > > > > c) quelles sont les valeurs de a pour lesquelles la fonction admet un minimum local mais pas de maximum? > > > > a mon avis il n'y a pas de solution > > > > d) quelles sont les valeurs de a pour lesquelles la fonction admet un maximum mais aps de minimum local? > > > > je trouve 1 seule solution a=4 pour x=2 > > > > > > Difficultés : voila, j'aimerais bcp qu'on me confirme si ces réponses sont justes ou fausses! > > merci et bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 17 mars 2003 Signaler Share Posté(e) le 17 mars 2003 bonjour, a. oui b. oui si x1, x2 sont les abscisses des extrema f(x1)f(x2)=x1x2(x1-a)(x2-a)/[(x1-1)(x1-3)(x2-1)(x2-3)] on a donc à évaluer cette qté dans les cas: a<1, 3<a<4 et a>4 pour cela, il va falloir regarder le signe de chaque terme dans le quotient. il est donc utile de savoir la position de : 0, 1, 3, 4, a par rapport aux valeurs x1, x2 (suivant les cas a<1, 3<a<4 et a>4) voici une idée: il est possible de déterminer la position un réel r par rapport aux racines d'un polynôme du 2nd degré sans calculer ces racines. Voyons. soit t(x)=ax²+bx+c on suppose l'existence de 2 racines x1,x2. (x1<x2) on regarde alors le signe de : a.t® si a.t®<0 alors r est dans ]x1,x2[ si a.t®>0 et r<-b/(2a) alors r<x1 r>-b/(2a) alors r>x2 applique ceci au polynôme: (a-4)x²+6x-3a pour déterminer (dans chaque cas) la position des réels 0, 1, 3, 4, a par rapport aux racines x1, x2 du trinôme. c'est un peu long (quoique) mais ça se fait bien. c. oui mais il faut le montrer d. a=4, oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.