Aller au contenu

dissert sur autobio aidez moi pliz !!


Zeck_du_13

Messages recommandés

salut Je bloque à ma dissertation de francais , ca serait sympatique si vous pouviez m'aider .Je n'arrive pas a démarrer , pour mon plan je pense faire genre

I]oui

II]non

pour les exemples comme oeuvre d'autobio je ne connais que "memoire d'outre tombe" de ChateauBriand ,"les confessions" de Rousseau , "Les mots " de Sartre et "Si c'est un homme " de Primo Levi.

voici le sujet:

Selon Philipe le Jeune , l’autobiographie est un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence ,lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle en particulier sur l’histoire de sa personnalité.

j'attends des conseils , n'importe koi , tout ce ki puisse me faire avancer...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Tout d'abord bravo de poster en donnant le début de ta réflexion ! :D

en ce qui concerne ton plan y a pas de pb, c le but d'une dissert :

Intro

Thèse (oui)

Anti-thèse (non)

Synthèse (conclusion générale)

Pistes et suggestions :

Qu'est ce qu'une autobiographie ?

:arrow: d'abord je te conseil vivement de visiter ce lien (autobiographe de ce jour): http://perso.wanadoo.fr/apa/notre_but.html

:arrow: également dans l'encyclopédie de Yahoo france (forme d'analyse sur l'autobiographie): http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/...jb_2295_p0.html

Voici ce qui me parait interessant sur cette partie :

"Toute autobiographie repose sur un certain nombre de motivations."

"L'authenticité de l'autobiographie réside dans l'usage personnel qu'on y fait du vrai, non pas dans la part de vérité qu'elle devrait contenir."

"l'autobiographie comme une aventure de leur moi"

etc etc ... mine d'infos ici !!!

:arrow: et pour finir et a voir absolument : http://membres.lycos.fr/plavergne/paggenr.htm

Je te laisse dépatouiller tout cela, tien moi au courrant pour plus d'aide ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

merci d'avoir repondu a mon message ,je suis aller voir les sites ke tu ma suggerer ils sont pas mal et ca ma bocoup aider.

pour mon plan , je pense faire :

I]L'autobio,un recit en prose (oui)

II]Une formule limitée (la je dis ke c vrai mais ki mank des truc)

Ds le I] je pense mettre :

-l'objectivité

-choix personel de raconté

-se comprendre et s'analiser (donner sens a sa vie)

-partage vie avec le lecteur

-ca explik la personalité de l'auteur

Ds le II]:

-la sincerite de l'auteur(pacte autobio)

-auteur se libere d'un poids

-l'auteur se justifit , s'explik

-laisse une trace de son existence

-singularité de l'oeuvre ki est source d'interet

-motivaton de l'auteur ,le but de l'auteur

Il faudrait ke je trie ca pour former mes sous-partie

si tu as des suggestions je les écouterais avec attention ;)

Si ya un truc vraiment faux ou une catastrophe intersidéral ,n'hésite pas a me le dire (yan a surement je suis abonné au 8/20 lol )

Répond moi au plus vite j'attends tes conseil avec impatience 8O

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Déjà je voulais te dire que je suis épathée de la différence entre le premier plan que tu m'as suggéré et ce second.

Bon j'ai regardé tout ca, ca me parait pas mal mais c'est vrai que tout n'est pas forcément dans l'ordre, mois j'aurai tenté de batir cet écrit autour l'articulation de la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C encore moi !!

Voila je te dévoile mon plan final :

I]L'autobiographie:un recit en prose sur soi

a)des raisons personnelles (se liberer,combatre l'oubli...)

B)l'analyse introspectif (se comprendre,s'analiser)

c)l'autobiographie une aventure sur soi (prose-> ressemblance roman-aventure)

II]Une formule limité

a)l'authenticité de l'autobio

b)appports de l'autobio au lecteur

c)l'autobio:une oeuvre (diférent d'un document (verite historique))

je V continuer a develloper les sous-parties , si ya un truc mauvais ds mon plan ,tu me le dis (je dois rendre ma dissert ce mercredi 17/04/02)

merci de m'avoir aider @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il manque une chose a dire ds ton plan: il faut dire que l'autobiographie ne decrit pas forcement la vie exacte de l'auteur car il y a beaucoup d'ecrivains d'autobiographie qui ne sont pas sinceres avec le lecteur, mais pretendent de l'etre. C un point qu'il ne faut pas negliger, et ca peut enrechir l'antithese. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'y est pensé ( cf.

vous en connaissez quelques une ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preface des Confessions et le livre XV chapitre 7 des memoires d'outre-tombe sont des parfaits exemples. Sinon tu peux rechercher les Memoires de Casanova (preface) qui est un personnage qui aime se vanter de sa vie. Pour trouver ce que tu recherche, il faudra que tu repondes a cette question: "Determine les motivations amenant l'auteur a produire ce un texte autobio"

et si tu ne trouve pas la reponse, dis-moi et je vais t'aider! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Sehso est plus à meme de te répondre que moi visiblement, je suis affreusement désolée, mais je suis tellement débordée à mon boulot !!!

Merci à bcp Sehso :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci de m'avoir aider les gars mais G rendu ma dissert ce matin ...J'espere avoir une bonne note 8)

merci encore @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, mais c dommage que t'a pas pu utilise les autres textes pour t'appuyer dessus.

Chatomolo, t'a pas besoin de me remercier, c nous qui devons te remercier, et on comprends que parfois tu n'arrive pas a aider a 100/100 des gens car t deborde, mais au moins tu essaye d'aider, et ca c la chose la plus dure a faire! Les remerciements sont totalement a toi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a raison !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering