Aller au contenu

help !!!!! methode commentaire composé !!!!


alicia28

Messages recommandés

Posté(e)

:arrow: je dois faire un commentaire composé :(

(sur "l'acte I de "en attendant godot" de BECKETT )

mais je n'en ai jamais fait alors si quelqu'un pourait me donner des conseils, la méthode ca m'aiderait beaucoup !!!!!!!!!!

MERCI :P :mrgreen:

  • E-Bahut
Posté(e)

Cela m'ettonerait que ton professeur te demande de faire quelque chose sans que tu n'y sois prepare. Vous avez du faire des tas de "lectures lineaires" non?

Donc tu choisis 2 ou 3 themes/facon d'aborder le texte qui te semblent payantes et tu rediges. Ensuite pour l' intro et Conclusion ton professeur a du te donner des indications?

je peux peut-etre t'aider un peu, mais l'acte I c'est plus de la moitie de la piece, tu es sure que tu dois tout etudier?

  • E-Bahut
Posté(e)

en effet ce n'est pas l'acte I entier c'est le passage suivant :

de :

ESTRAGON.- Assez.Aide-moi à enlever cette saloperie.

VLADIMIR.-La main ds la main on se serait.............

jusqu'à :

VLADIMIR:eh bien......on n'aurait pas besoin d'entrer ds les details.

tu peux m'aider !!!

ESTRAGON.-d'etre né ?

sur le nouveau theatre

--------------------------

Becket appartenait a "l'avant-garde", une categorie relative a une epoque, a un etat de la societe, de l'art et de la pensee, que Ionesco definissait en termes d'oppositions et de rupture, comme un esprit de protestation et d'insurrection contre tous les comformismes, herites ou impose, esthetiques et ideologique: l'avant garde, affirmait-il c'est la liberte.

le nouveau theatre est d'abord un anti-theatre, agressif et provocant, s'opposant a toutes les normes et les formes en vigueur a son epoque. Anti-thematique, anti-ideologique, anti-realiste-socialiste, anti-philosophique, anti-psychologique de boulevard, anti-bourgeois, redecouverte d'un nouveau theatre libre. Il s'oppose aux pieces impregnees de politique et de philosophie, comme les oeuvres de Brecht.

"le theatre n'est pas le langage des idees. Quand il veut se faire le vehicule des ideologies, il ne peut etre que leur vulgarisateur. Un theatre ideologique est insuffisamment philosophique.

Ce theatre s'oppose aux elements jusqu'alors tenus pour constitutifs du theatre, intrigue, action, situation, identification des personnages et de leur motivations... Au dela des conventions dramatiques, ce sont toutes les lois de la logique, les notions de vraisemblance et de rationalite qui sont ebranlees, defiees, et rejetees par une dramaturgie quie s'inspire ouvertement de l'univers du reve, de l'insolite, et de l'absurde. Sont bannis et bafoures tout souci de realisme et de vraisemblance, mais aussi tout respect de la logique, et de la rationalite.

le nouveau theatre apparait souvent comme une parodie du theatre.

Comme les personnages et l'action, le langage est l'objet d'une subversion devastatrice. La parole est minee de 'interieur par une abondance incontrolee. Nous sommes intarissables, avouent les clochards de en attendant godot, prets a dire n'importe quoi pour soutenir un semblant de conversation.

Un theatre de la derision. Les clochard d'en attendant godot sont le symbole acheve d'une existence insignifiante ou il n'y a rien a faire, ou l'on expie sans fin et sans raison le peche d'etre ne, ou tout espoir est vain. Godot ne viendra jamais. La vie n'est qu'une find de partie interminable, aussi denuee de bonheur que de sens, une agonie sans remede et definie d'une formule ou l'on reconnait une version desesperee du cogito, il pleure, donc il vit.

Un theatre concret. l'angoisse est la, evidence vivante, enorme. Comment mieux manifester la soitude et le desespoir que par L'errance interminable et le vain espoir des clochards. La traditionnelle expression rhetorique est ici relayee, renforcee ou remplacee par la realisation scenique.

voila, ce texte tire du livre "le theatre moderne" de michel lioure te donnera peut-etre des idees.

Ton passage a beaucoup de discalies. Peut-etre peut tu parler de leur role dans ton passage. Aussi etudier le dialogue, l'apparence de communication, et pourtant le manque de contenu, d'information, de drame... habituel au theatre... Et pourtant il y a les references a l'homme, au christ, un des larrons sauves... il y a une attente non pas sur un drame, mais sur une attitude envers la vie.

j'aimerais savoir si cela t'aide!

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bien déjà faut ktu comprenne chaque moment du texte, c'est très imporant.Ensuite tu fais ttes les remarques possibles de la + générale à la + précise, c-a-d tu peut dire les impressions ki se dégagent pr les remarques générales et pr les remarques précises tu relève les chpx lexicaux, comparaison, gradation ttes les figures de style koi. Après d'essaye de chercher deux gdes parties et ds ces 2 gdes parties tu chercher entre 2 à 3 sous-parties. Ca s'appelle un plan.Kan tu commence tn plan tu fais genre " Dans un premier lieu nous etudirons... pour cela on etudiras dans un premier temps...."voilà koi.

Faut surtt pas oublier de faire une amorsce(c une presentation despee de l'auteur,du livre ou du perso principal) apres une introduction, kan t'as fais ca tu fais ton commentaire, apres tu fais une conclusion et une ouverture( tu depasse le texte, genre l'extrait te fais penser à un film,un tableau... b1 t'en fais part).

Voilà la miss c tt.B1 bonne chance moi aussi g un commentaire à faire c galère.

Ciao :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering