Marshmallow Man Posté(e) le 3 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 Voilà par rapport à trois sujets sur la génétique, je voudrais savoir si vous aviez des idées d'axes d'études où des liens traitant de ces sujets. Par avance merci Sujet 1 Reproduction sexuée et maintien du caryotype En vous appuyant sur un exmple du cycle biologique, montrez comment est assuré le maintien de la formule chromosomique d'une génération à l'autre chez une espèce diploide. Votre exposé sera illustré de scémas explicatifs en choisissant, pour simplifier, 2n=6. Sujet 2 Le Brassage génétique lors de la méiose Expliquez à partir de trois couples d'allèles judicieusement placés sur le chromosomes, comment la méiose assure un brassage des gènes. Votre exposé devra s'appuyer sur des schémas pour lesquels des symboles précis représenteront les allèles choisis. Sujet 3 Reproduction sexuée : stabilité et diversité des génomes Montrez comment, chez les organismes à reproduction sexuée, méiose et fécondation contribuent à la fois à la stabilité du génome et de l'espèce et à la diversité des génomes individuels. Chaque étape essentielle sera illustrée par un schéma. Votre réponse , structurée, se limitera au cas d'une cellule 2n=4 chromosomes et deux gènes a et b portés par des chromosomes différents, l'un des parents possédant les couples d'allèles a1, a2 et b1, b2, l'autre parent les couples d'allèles a3, a4 et b3, b4.
E-Bahut didi36 Posté(e) le 3 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2004 Salut! Je peux t'aider pour ton sujet 3 seulement,on va dire que c'est le seule que j'ai vraiment compris! Donc,dans une première partie tu peux faire le maintien de la stabilité du génome.En sous partie tu peux faire la méiose et la production de cellules à n chromosomes où tu pourras parler des deux divisions de la méiose.Tu peux faire un schéma montrant ces deux divisions avec 2n=4,ça sera plus simple. Ensuite,comme deuxième sous partie tu peux faire la fécondation et le rétablissement de la diploïdie où tu expliqueras ces termes et comme schéma tu pourra faire une gamète mâle d'un côté(n=2) et une gamète femmelle de l'autre(n=2) et cela te donnera la fécondation,c'est-à-dire un oeuf avec 2n=4. Ensuite,deuxième grande grande partie,la diversité des génomes individuels.Une première sous partie:les gamètes produits par les parents,où tu montreras les 2 cas possibles de combinaisons pour la méiose et tu expliqueras. Et la deuxième sous partie,la fécondation où tu montreras que la rencontre des gamètes se fait au hasard et tu feras un échiquier avec a1b1,a1b2,a2b1 et a2,b2. Et il te resteras plus que la conclusion où tu pourras dire que la reproduction sexuée assure par les effets complémentaires de la méiose et de la fécondation la constance du caryotype et donc des gènes.Tu pourras parler du brassage inter et intra! Voilà,j'espère que tu as compris car j'explique assez mal! Je vais essayer de comprendre tes deux autres sujets pour t'aider! Bon courage!
Marshmallow Man Posté(e) le 4 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2004 Merci didi36 Un p'tit UP, c'est surtout le sujet 2 qui m'embête
E-Bahut Mirrotev Posté(e) le 7 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2004 Pour le sujet 2, faut que tu parles du brassage intrachromosomique et interchromosomique... je vois pas où est la difficulté. Ton bouquin doit regorger de schémas montrant ces mécanismes de brassage : inspire-t-en !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.