Aller au contenu

Composition De Géographie


Totochita

Messages recommandés

  • E-Bahut

Salut a tous.. Alors voila j'ai une composition de Géographie a faire sur " Les dynamiques migratoires et les dynamiques spatiales aux Etats-Unis" mais je n'arrive pas a trouver un plan, ni une problematique. Pour le contenu, je sais a peu pres de quoi parler, mais c'est la structure qui me manque..

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bah ce qui me gene un peu dans le sujet, c'est que lorsqu'on parle des dynamiques spatiales, on fait aussi allusion aux dynamiques de migration internes du pays, ms dynamiques migratoires, je comprends ca comme l'immigration, et si on le comprend comme a la fois l'immigration et les migrations internes, ca reprend les dynamiques spatiales.

Donc voila, c'est pas super super clair et alors pour la problematique et le plan ca me perd un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu sais, je viens de trouver un livre d'histoire-géo qui parle de ça. En fait, le titre du sujet c'est : "Les grandes régions des Etats Unis".

Son plan est le suivant:

1- présentation du nord-est

2- les migrations intérieures et l'immigration

3- la Sun-Belt

Si tu veux en bref le contenu de chaque partie, dis le moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon, je te les donne quand même je risque d'oublier après où je les ai mis!

1- Nord-Est : Le N-E du pays, constitué de 2 pôles, la Mégalopolis et le région des grands lacs, est la région la plus anciennement développée car c'est là que ce sont installésles premiers immigrants.

Les acticités indutrielles sont donc en majorité anciennes, textile, sidérurgie, automobile.

2- La population des USA est très mobile, toujours prête à changer de région pour trouver des conditions de vie et de travail plus favorables. Elle a donc tendance à quitter le N-E pour s'installer dans les régions de la Sun Belt. L'attraction de cette zone s'explique par des conditions naturelles favorables : le climat ensoleillé, l'espace, les ressources pétrolières, et la situation littorale qui favorise le commerce vers l'AMérique Latine et surtout vers l'Asie. De plus, les entreprises sont intéressées par la présence d'une importante main d'oeuvre immigrée qu'elles peuvent faire travailler pour des faibles salaires. Ces éléments expliquent l'existence de forts courants migratoire entre le N-E et le Sun Belt.

Par ailleurs, les USA sont un pays où l'immigration reste importante. Les immigrants actuellement viennent surtout d'Asie et d'Amérique Latine, tout particulièrement le Mexique.

3- La sun belt: La Californie, le Texas et l Floride sont 3 états de la Sun Belt. Ils sont économiquement dynamiques, du fait que s'y sont implantées des industries en plein essor : industries de pointe telles l'électronique et l'informatique et industries liées au pétrole.

Les activités tertiaires sont très développées : c'est le cas du tourisme et des échanges avec les pays asiatiques et les pays d'Amérique latine.

Voilà!

P.S: n'hésites pas si tu as besoin d'une intro et une conclusion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je pense que je devrais plutot faire un rapport avec les dynamiques spatiales et migratoires et la puissance des Etats Unis.. Bon, je retourne a ma composition.. je suis en train de chercher.. si je trouve je vous tiens au courant de toute facon..

Et merci Vanderbick pour ton aide.

P.S: c'est quoi ton prenom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi c'est Julie.

J'ai aussi pensé a une problématique et un plan du style, Comment l'espace américain, par ses dynamiques, reflète t-il la puissance des Etats-Unis ?

Et ensuite décomposé l'espace Americain en trois regions, chacune d'entre elles etant mes parties, en developpant les dynamiques en sous parties..

Mais je sais pas du tout si c'est correct..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

heu.. Joker! loll

Ben en parlant des dynamiques migratoires, on voit les migrations internes de la population.. Par exemple, il y a une tre forte migration de la zone Nord Est vers la Zone Sun Belt..

ou alors, ( mdr encore un autre plan )

I) Dynamiques migratoires

1) migrations externes

2) migration interne

II) Dynamiques Spatiales

1) des zones inegalement peuples

2) des reseaux urbains ( chemins de fer, routes, autoroutes ) et les aeroports dont les Hubs

3) Facade maritime ect..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering