E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2004 Alors voila, j'ai un commentaire de texte a faire.. je vous donne le texte.. mais si vous avez quelques idees.. parce que j'ai pas vu la justice encore comme notion, alors je sais pas trop par ou commencer.. Merci d'avance.. " Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi la ou elle se montre insuffisante en raison de son caractère général. Tout ne peut être réglé par la loi. En voici la raison : pour certaines choses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au contraire de ce qui se passe dans l'architecture a Lesbos, avec la règle de plomb; cette règle, qui ne reste pas rigide, peut épouser les formes de la pierre; de même les décrets s'adaptent aux circonstances particulières. On voit ainsi clairement ce qu'est l'équitable, que l'équitable est juste et qu'il est supérieur a une certaint sorte de juste. On voit par là avec évidence ce qu'est aussi l'homme équitable : celui qui choisit délibéremment une telle attitude et la pratique; celui qui n'est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste, mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté, est un homme équitable, et cette disposition est l'équité, qui est une forme de justice et non une disposition différente." Aristote, Éthique a Nicomaque, Livre V, fin chapitre 14. Merci encore, toutes vos idees seront les bienvenues..
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2004 Aristote est bien conscient que la détermination mathématique et l’ordre juridique sont souvent abstraits et rigides par rapport à la diversité des cas particuliers. La faiblesse de la loi est qu’elle est générale et qu’elle ne peut prévoir tous les cas. D’où la nécessité d’une justice qui ne se laisse pas enfermer dans des formules, mais soit accueillante aux cas particuliers, Aristote appelle équité cette notion dont la fonction est de corriger la généralité inflexible de la loi. Ce qui fait la valeur de l’équitable est précisément que sa règle n’est pas droite, car ce qui est droit est rigide : " de ce qui est indéterminé [les situations particulières] la règle aussi est indéterminée " (V, 14, 1137 b 28). Il importe en effet d'appliquer la loi selon l'esprit du législateur plutôt que selon la lettre du texte. Comprenons bien que l'équité ne s'oppose pas à la justice, elle la parachève. Jules Lagneau (1851-1894) allait plus loin encore quand il soutenait dans ses Célèbres Leçons qu'il fallait "substituer la charité à la justice ou plutôt faire de la justice l'occasion de la charité".
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 décembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2004 Quelqu'un connait la methode d'un commentaire de texte ? Parce que j'ai cherche sur le net, et selon les sites, on ne donne jms la meme methode pour le developpement.. alors je suis un peu perdue.. Merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2004 je t'ai fais remonter un exemple corrige de commentaire
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 décembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2004 Merci Sansid
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.