Aller au contenu

Encore Une Dissert : Term S

i6cMS

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai vu que ce thème avait été mentionné dans le forum mais je ne trouve pas grand chose, peu de pistes d'exploitation. Je pense que ce sujet doit revenir assez souvent : Puis-je me connaitre moi même ?

Pourriez vous m'aidez un peu svp.... ?

• E-Bahut
Posté(e)

Ce sujet ou d'autres sujets comme celui ci ont ete beaucoup discute en debut d'annees. Si tu n'as pas trouve les discussions, c'est que tu n'as pas pousse ra recherche suffisemment

une aide

peut-on = est-ce possible de, en avons nous la capacité

mentale d'opérer un retour sur nous mêmes (par

introspection?) qui nous mette face à notre identité.

= aussi: est-ce logiquement possible ou est-ce contradictoire

(comme penser un cercle carré est contradictoire)?

se connaître soi-même: acquérir par soi-même une

connaissance de soi: être à la fois le sujet qui connaît et la

chose qui est connue.

Là, tu dois pouvoir trouver une problématique cad utiliser les

définitions que j'ai données pour formuler le pb qui est

implicite dans ton sujet

Ensuite, tu proposes un plan en trois parties qui résoud

progressivement le pb que tu as ttrouvé.

dans ton développement, des arguments qui défendent des

thèses, des citations toujours commentées, des exemples

pas trop longs...

Posté(e)

Dans ta partie où tu dis non tu peux mettre que on ne peut jamais prévoir à l'avance nos actes, que je reste étranger à ma conscience (thèse qui affirme le caractère superficiel de la conscience), tu peux utiliser la citation "le moi n'est pas maître en sa propre maison" pour celui qu'il l'a dit, je sais plus trop mais bon. Regarde avec Descartes, Platon, tu dois sûrement trouver beaucoup de choses.

A l'opposé, il y a la thèse de la philosophie classique et ratinaliste qui postule en faveur la toute puissance de la conscience et affirme la possibilité d'une adéquation entre le "je" et la conscience que j'en ai.

Etant donné qu'on ne peut connaître autrui, peut-on se connaître soi même ?Je ne sais pas si tu as déjà fais le cours sur autrui mais si c'est le cas tu peux sûrement t'en reservir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering