Aller au contenu

Un Petit Coup De Main!

calimero.flo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je viens juste de minscire dc jme présente jmapelle Flo ! g 17 ans, jsui en terminale L et en ce momen je galère sur une explication de texte en philo!!!

le texte est de Georges bataille , l'érotisme

de "Je pose en principe un fait............ juska par interdits de l'animalité de l'homme"

Mon poblème c ke je fé soi de la paraphrase soi je sui tro loin du texte!!! et mes devoirs de son pas assez stucturé. Ca seré bien si vous aviez des conseils et un exemple d'explication! merci d'avance!!! :D

Flo

• E-Bahut
Posté(e)
Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie.

Il change  ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain.

L'homme  parallèlement se nie lui-même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apporte pas de réserve.

Il est nécessaire encore d'accorder que les deux négations que, d'une part, l'homme fait du monde donné et, d'autre part, de sa propre animalité, sont liées.

Il ne nous appartient pas de donner une priorité à l'une ou à l'autre, de chercher si l'éducation (qui apparaît sous la forme des interdits religieux) est la conséquence du travail, ou le travail la conséquence d'une mutation morale.

Mais en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme." Georges Bataille, L'érotisme, 10/18

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering