Aller au contenu

Aide pour dissert


lulu1651

Messages recommandés

Commentez cette opinion d’un critique du XXème en vous appuyant sur les différents poèmes du recueil de Baudelaire « L’essentiel des Fleurs du mal, c’était la bouleversante traduction d’une expérience de la vie. Expérience de la monotonie des jours, de la solitude, de l’angoisse. Expérience de cette lente marche vers la mort. Expérience du temps, de son poids qui nous écrase, de nos efforts pour lui échapper , de leur échec. »

Bonjour voici mon sujet. Je bloque pour le plan! Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais etudie les fleurs du mal l'annee derniere.

Pour ton plan je pense que tu devra etudier: Correspondances L'Horloge La Beaute La Charogne et la partie Spleen ou il parle du hashish et du vin (methode pour retrouver le paradis perdue). Il faut savoir que Baudelaire a ete traumatise par la mort de son pere car il n'a pas eu son heritage, et qu'il haissait son beau-pere. D'ailleurs, il faudra lire la preface: Baudelaire dit que le livre est lie a sa vie.

Il faudra savoir aussi que Baudelaire essaye de marquer son existence par ce qu'il ecrit.

Et si tu veut faire une antithese, tu peux dire que c du hasard ce qu'il ecrit: c notre interpretation qui peut etre est fausse> mais je ne te conseil pas de faire cela!

J'espere que cela t'aidera, mais attend les conseils de chatomolo; elle peut mieux t'aider :wink:

Hasta la vista!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo
De rien :wink:  

Je sais pas quand elle rentre, mais normalement chaque jour. Mais c paques, donc peut etre elle est en vacances. Il faut que tu rends la dissert kan?

Ecrit la date pour qu'elle sache kan te repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Moi j'aurais dit que le dujet te donne un plan, c'est ce que j'ai souvent fait, c'est original et ça plait bien, ça te donnerait un truc du genre:

1.L'essentiel des Fleurs du Mal

a.Définition de l'essentiel, qui vient de l'essence, qu'est-ceque l'essence d'une oeuvre si ce n'est son auteur

b.d'où une partie sur la biographie de Baudelaire et une corrélation entre ce qu'il a vécu et ce qu'il a écrit, le tout émaillé de citations reliée à des temps de sa vie.

2.L'expérience de la vie

a. Expérience de Baudelaire, "on vient de voir précédemment la tristesse et le négativisme qui règnent chez Baudelaire, son expérience de la vie tend vers le malaise et une certaine complaisance à se sentir mal, syndrome même du névrosé (euh là c'est peut-être un peu fort), on retrouve cette impression dans le titre où le Mal s'allie aux Fleurs, la beauté du malaise, Baudelaire est influencé également par la drogue, son expérience est donc une déchéance qui se sublime dans l'expression, un génie dépressif. La critique exprime à merveille cette impression générale qui se dégage de la lecture du recueil de poèmes par l'expression "lente marche vers la mort", le sentiment qu ise dégage de cette expression étant celui d'une chûte inexorable et intemporelle, le fatalisme d'un destin inéluctable (thème cher au XIXème siècle)... Voilà, je te laisse terminer j'ai du boulot,

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering