Aller au contenu

Commentaire S/ Perceval Pour Mardi

béatl

Messages recommandés

Posté(e)

salut voilà je suis en tl et j'ai un commentaire à faire sur un texte de perceval. J'aurai besoin d'aide pour trouver des axes je sais quoi mettre dedans mais je ne sais pas trouver les axes. Je pensais faire un axe sur la courtoisie et un sur la chevalerie. Aidez moi svp merci d'avance. Voici le texte:

"Gauvain semble être de tout le tournoi sire et maitre. Il n'y a vaillant chevalier qui ne vide les étriers dés qu'il pointe vers lui sa lance. Jamais Gauvain ne gagna tant de chevaux. Il en a pris quatre en peu de temps, capturés de main ferme. Il en a envoyé le premier à la petite demoiselle, le deuxième pour remercier la femme du vavasseur pour son hospitalité; les 2 autres chevaux furent pour chacune des filles du vavasseur Garin. Le tournoi est enfin terminé, et l'on s'en revient vers la porte. Messire Gauvain en remporte indiscutablement le prix. Il n'était pas encore midi quand on quitta le champ. En revenant, messire gauvainfut entouré de tant de chevaliers que toute la ville en fut pleine. Tous ceux qui étaient là voulaient savoir qui il était, de quelle terre? Il a revu la petite demoiselle, tout juste devant son hôtel. Et elle ne fit rien de plus que de saisir son étrier, de le saluer et lui dire : " 500 000 mercis beau sire!" Il sait bien ce qu'elle veut dire et il lui répond franchement : "avant d'être chenu et blanc, à vous, pucelle, je m'engage de vous servir où que je sois. Je ne serai jamais si loin, que si j'apprends votre besoin, et qu'aucun ennui ne me tienne, qu'à votre aide je ne vienne.

- grd merci, fait la demoiselle."

cpdt qu'ils parlaient ainsi, le seigneur vint à leur rencontre et, de tout son pouvoir, s'efforce à retenir sire Gauvain, pour cette nuit ds sa maison, et il lui demande son nom. Messire Gauvain s'excusa de ne pouvoir rester, et dit : "Messire, on m'appelle Gauvain; je n'ai jamais caché mon nom partout où on me le demanda; mais je ne me fais pas connaître à qui n'en est pas curieux." Quand le seigneur connut ce nom, son coeur fut tout rempli de joie. Il lui dit : "Monseigneur, restez et servez vous de mon hôtel. Je ne vous ai pas servi hier, et je n'ai jamais rencontré chevalier , je puis le jurer, que tant je voulusse honorer."

De 1000 façons il le pria, mais sire Gauvain s'excusa de ne pas se rendre à sa prière . Or la petite demoiselle, qui n'est ni folle ni mauvaise, lui prend le pied et le lui baise, en le recommandant à Dieu. Messire Gauvain veut savoir pourquoi elle agit de la sorte , et elle lui répond que , si elle a baisé son pied, c'est avec l'intention qu'il se souvienne d'elle en quelque lieu qu'il soit. Et il lui dit : "n'en doutez pas! Si dieu m'aide, ma belle amie, je ne vous oublierai jamais quand je serai loin d'ici."

Alors il part et prend congé de son hôte et de tout le monde. Et tous à dieu le recommandent.

• E-Bahut
Posté(e)

une solution possible : tu fais une recherche sur le site en tapant soit "Perceval" soit "Gauvain" soit "le conte du graal", tu y réfléchis, ensuite tu nous donnes tes réflexions!

Posté(e)
une solution possible : tu fais une recherche sur le site en tapant soit "Perceval" soit "Gauvain" soit "le conte du graal", tu y réfléchis, ensuite tu nous donnes tes réflexions!

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

EN FAIT JE PENSAIS FAIRE UN AXE SUR LA CHEVALERIE EN METTANT QUE L'EXTRAIT RELATAIT UN TOURNOI AVEC TOUT LE VOCABULAIRE ARMES ET AUSSI METTRE GAUVAIN L'EXEMPLE MEME D UN CHEVALIER PARFAIT,VAILLANT,ACCOMPLI,RESPECTANT LE CODE D'HONNEUR DES CHEVALIERS

MON DEUXIEME AXE JE PENSAIS LE FAIRE SUR LA COURTOISIE AVEC GAUVAIN ET SA COURTOISIE ENVERS LES JEUNES FEMMES ET AUSSI L'ADMIRATION INSPIRE PAR GAUVAIN MAIS CETTE DERNIERE IDEE NE CORRESPOND PAS VRAIMENT A LA COURTOISIE.

QU'EN PENSEZ VOUS ? PENSEZ VOUS QUE MES AXES SOIENT COHERENTS

• E-Bahut
Posté(e)

tes axes sont corrects.

j'ajouterais, pour ouvrir, que le titre du livre est "Perceval le Gallois ou le Conte du Graal" et qu'ici il n'est question que de Gauvain...

quel est son rôle dans l'histoire?

as-tu vu le sujet sur Gauvain?

/board/index.php?showtopic=9344&hl=gauvain&st=10">/board/index.php?sho...l=gauvain&st=10">/board/index.php?sho...l=gauvain&st=10">/board/index.php?sho...l=gauvain&st=10">/board/index.php?sho...l=gauvain&st=10">/board/index.php?sho...l=gauvain&st=10">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...l=gauvain&st=10

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering