Mimie Posté(e) le 28 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 Bonjour, je n'arrive pas à trouver un plan pour mon sujet de dissertation qui est le suivant : "être libre, est-ce faire ce qu'on veut ?" Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. Par ailleurs, je n'ai pas d'idées sur ce sujet. Merci d'avance.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 je suppose que par plan tu veux dire idees. /board/index.php?showtopic=10504&st=0&p=41548&#entry41548">/board/index.php?sho...548entry41548">/board/index.php?sho...548entry41548">/board/index.php?sho...548entry41548">/board/index.php?sho...548entry41548">/board/index.php?sho...548entry41548">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...548entry41548 /board/index.php?showtopic=10301&st=0&p=39241&#entry39241">/board/index.php?sho...241entry39241">/board/index.php?sho...241entry39241">/board/index.php?sho...241entry39241">/board/index.php?sho...241entry39241">/board/index.php?sho...241entry39241">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...241entry39241 sur la volonte /board/index.php?showtopic=9965&st=0&p=38129&#entry38129">/board/index.php?sho...129entry38129">/board/index.php?sho...129entry38129">/board/index.php?sho...129entry38129">/board/index.php?sho...129entry38129">/board/index.php?sho...129entry38129">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...129entry38129 /board/index.php?showtopic=9290&st=0&p=35894&#entry35894">/board/index.php?sho...894entry35894">/board/index.php?sho...894entry35894">/board/index.php?sho...894entry35894">/board/index.php?sho...894entry35894">/board/index.php?sho...894entry35894">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...894entry35894 etc
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 Je connais pas trop le sujet, mais je répondrait que non, puisque notre liberté s'arrete ou commence celle des autres! Il ya donc des bornes, des limites à notre liberté! Bon je ne pense pas que ca va beaucoup t'aider mais j'avias envie de dire mon avis! En tout cas bone chance!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 Voila, j'ai trouve ton sujet explique.. j'espere que ca pourra te donner une ptite idee qd a comment etablir ton plan et faire ta dissert.. tre libre, est-ce faire ce que l’on veut ? On pourra, par exemple, partir de l'opinion commune qui dit qu'être libre, c'est faire ce que l'on veut, c'est-à-dire être débarrassé de toute contrainte. Les contradictions auxquelles on aboutit (si chacun suivait ses désirs sans tenir compte d'autrui, alors..) montreront qu'il faut des contraintes pour permettre à chacun de réaliser saliberté, et la nécessité de l'existence de lois. Comment doivent être établies ces lois pour que l'on n'aboutisse pas à l'oppression des citoyens ? On en arrive à l'idée que la liberté de l'individu ne consiste pas à céder à ses désirs,mais implique d'obéir à la loi morale rationnelle qui est en soi (" voix " de la conscience), en développant l'autonomie de la volonté. On est alors par soi-même la cause de ses actes, sans être l'effet d'aucune cause extérieure à nous : la liberté est l'absence de contrainte arbitraire, mais non l'absence d'obligation. La liberté des uns comme limite de celle des autres : c’est séduisant, mais n’est-ce pas une vision égoïste, individualiste de la liberté ? C’est le propos de la critique des droits de l’homme par Marx. La liberté des uns est au moins autant la condition que la limite de la liberté des autres. Le sujet demande de juger une définition spontanée de la liberté : faire ce que l’on veut. On peut confronter des exemples pour lesquels on parlerait de liberté, et pour lesquels on dirait : " il a fait ce qu’il voulait ". Est-ce toujours dans le même cas ? Et quand bien même il y aurait équivalence à première vue, ne peut-on mettre en crise cette idée " faire ce que l’on veut " ? S’agit-il de croire faire ce que l’on veut ou de le faire réellement, et uniquement parce qu’on le veut ? Quand un homme vit selon un pur arbitraire, est-il vraiment libre ou soumis à ses passions (voir l'analyse de Platon sur ce point dans Gorgias) ? tre vraiment libre, n’est-ce pas plutôt déterminer ses volontés selon le Bien, et non leur obéir aveuglément sans avoir de pouvoir sur elles ? La question est autant métaphysique que politique. Les contraintes qui limitent l’exercice de notre volonté ne suffisent pas à contester l’idée que la liberté = " faire ceque l’on veut ". Il faut aussi montrer que ces contraintes non seulement ne brident pas notre liberté, mais au contraire la créent, ou au moins la révèlent. En gardant en mémoire que l’on peut toujours instituer une différence entre la volonté immédiatement ressentie (le caprice, la velléité) et la volonté authentique et libre. Une autre possibilité de problématique serait de partir de la liberté individuelle (ce qui " me " plaît) vers la liberté collective (pas seulement ce qui me plaît, mais ce qui contribue également à préserver la liberté de l’autre). Il faudra insister sur le fait que la liberté n’est pas individuelle, et qu’être libre, c’est peut-être ne pas faire seulement ce qui plaît. Peut-être faudrait-il critiquer le verbe "plaire" : la liberté n’est pas une question de goût, de séduction, de plaisir.
E-Bahut didi36 Posté(e) le 29 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2004 Par exemple,tu peux parler de l'anecdote classique de l'ivrogne à qui on fait reproche de sa conduite et qui rétorque:"Je suis libre,je fais ce que je veux."On ne doute pas qu'il fait ce qu'il veut mais c'est pas si sûr qu'il soit vraiment libre car il est,au contraire,complètement dépendant de l'alcool car il peut pas s'en passer.Dans ce cas là,il se pourrait que que l'association entre liberté et plaisir ne soit qu'un préjugé sans fondement. Tu pourras te demander alors ce qui nous pousse à croire qu'être libre c'est faire ce que l'on veut,quelles sont les limites d'une telle conception et encore qu'est-ce qu'être libre si ce n'est pas faire systématiquement ce que l'on veut. Etre libre c'est pas faire ce que l'on veut car faire ce que l'on veut c'est faire preuve de spontanéité.Cette spontanéité ne mérite d'être appelée comme telle car on ne met aucun frein à notre comportement et qu'on ne le soumet au respect d'aucune obligation.L'obtention de la liberté ne peut passser que par le maitrise de soi consistant à user de ce qui nous fait homme et non chose ou encore animal,c'est à dire,la raison.En effet,quoi qu'on pense le contraire,la liberté est obéissance,obéissance à la raison,pas à quelque chose d'extérieur.La liberté est l'autonomie,ie que nous obéissons à nos propre lois issues de la raison. Voilà,je sais pas si t'as un peu compris ce que je voulais dire car j'explique assez mal! Allez,bon courage!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.