Aller au contenu

Dissertation Sur L Utopie

G6K

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours

je dois faire une dissertation sur une citation de louis aragon:"la disproportion de l utopie est la 1ere forme, toute spéculative, d une libération de l esprit, et le jardin de l avenir pousse dans les malheurs"

si quelqu un pourrait me donner son avis sur cette citation ou m explique ce qu il en pense.si quelqu un a deja eu cette citation s il pouvait me donner meme simplement son plan, cela pourrait m aider.

merci d avance a vous tous

jess, 1ere ES

jessly94@hotmail.com

• E-Bahut
Posté(e)

Même si je n'ai pas vraiment saisi le véritable sens de cette citation, je te propose les sites suivants :

ed.surrealistes.free.fr/Mirages/mirages.html

www.adecec.net/adecec-net/ parutions/uporcunustrale2.html (le dernier paragraphe est un exemple illustrant cette citation)

Mais je te conseillerai surtour celle-ci :

www.comptoirlitteraire.com/detailsauteur.aspx?aid=841

Sinon, tu peux faire des recherches sur un moteur en n'oubliant pas de restreindre les mots-clés à Aragon et Utopie.

• E-Bahut
Posté(e)

Alors va sur Google, tape pour les mots de recherche "disproportion de l'utopie"+Aragon!

Sinon, essaie encore en mettant "disproportion de l'utopie+libération de l'esprit"

Posté(e)
Alors va sur Google, tape pour les mots de recherche "disproportion de l'utopie"+Aragon!

Sinon, essaie encore en mettant "disproportion de l'utopie+libération de l'esprit"

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

ta citation est très large, tu peux lui donner une interprétation idéologique, politique, littéraire...

est-ce qu'on t'a dit : "vous l'appliquerez au roman?" ou un truc dans le genre?

a priori, ta citation se compose de deux propositions qui se rejoignent.

en termes d'action, ça pourrait dire que plus le but est difficile à atteindre, plus on en est loin, plus on tend à le réaliser...

qu'en penses-tu? donnes-nous tes réflexions!

Posté(e)
ta citation est très large, tu peux lui donner une interprétation idéologique, politique, littéraire...

est-ce qu'on t'a dit : "vous l'appliquerez au roman?" ou un truc dans le genre?

a priori, ta citation se compose de deux propositions qui se rejoignent.

en termes d'action, ça pourrait dire que plus le but est difficile à atteindre, plus on en est loin, plus on tend à le réaliser...

qu'en penses-tu? donnes-nous tes réflexions!

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)
"la disproportion de l utopie est la 1ere forme, toute spéculative, d une libération de l esprit, et le jardin de l avenir pousse dans les malheurs"
Posté(e)
faut que tu étudies terme à terme : "disproportion par rapport à quoi? à la réalité?

l'utopique, par définition, se donne comme inaccessible, démesuré

"libération de l'esprit" en regard d'un asservissement antérieur? avoir des rêves, est-ce une façon de se libérer?

c un moyen de regarder au-delà de ce qu'on nous donne, dans un contexte social, de société, par exemple

"spéculative" : qui ne se donne pas pour vrai, qui reste dans un domaine de la pensée (vs pratique)

"le jardin" : image d'un travail, de quelque chose qu'on cultive, à la manière d'un projet que l'on va essayer de mener à terme au jour le jour

la base comme "malheur"? est-ce une insatisfaction fondamentale qui pousse l'homme à se plonger dans l'utopie? y a-t-il une proportion qui fait que plus l'ancrage sera malheureux, plus l'espoir sera grand?

voilà, en gros, ce que ton sujet peut impliquer comme présuposés!

ton avis?

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

c'est quoi cette citation ??!!! rien qu'à la lire elle me donne des boutons ! :ph34r::ph34r:

tu es sur que ça concerne l'utopie ??

je veux bien t'aider mais qu'est ce qu'on te demande de faire, de dire le bien et le mel de l'utopie ??

PS reformule la problématique

• E-Bahut
Posté(e)
pourriez vous me dire si dans ne partie je peux expliquer le sujet ou seulement dans l introduction?

devrais je donner des exemples d utopie afin d illustrer mon devoir?

j ai étudié un texte derniérement, qui est un extrait du deuxieme sexe de simone de beauvoir, pensez vous que l auteur émet une utopie sur l'evolution de la situation de la femme?

Posté(e)
l'explication du sujet se fait plutôt dans l'introduction, car en le définissant, tu vas amener ta propre problématique.

je ne connais pas l'application de ton sujet... l'utopie est plus connue d'un point de vue politique. mais on peut penser à Tomas More, aux contes philosophiques de Voltaire, et il est possible en faisant une recherche sur google de trouver des textes littéraires qui traitent de la question.

pour Beauvoir, je n'ai pas lu le texte!

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

ça dépend si on t'a demandé de commenter ou d'expliquer la citation...

sans aucune indication, tu es libre de choisir le plan qui te conviens le mieux, celui avec lequel tu serais à l'aise sur ton sujet.

vois selon tes idées, les deux se recoupent de toute façon!

• E-Bahut
Posté(e)

Voici quelques citations d'Aragon qui pourraient t'aider...

Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer.

Aragon, Louis

Blanche ou l'Oubli

L'enfer existe. Il est la part du plus grand nombre.

Aragon, Louis

Les Yeux et la Mémoire

La parole n'a pas été donnée à l'homme: il l'a prise.

Aragon, Louis

Le Libertinage

La poésie, notre poésie se lit comme le journal. Le journal du monde qui va venir.

Aragon, Louis

Chronique du bel canto

Rendez-moi rendez-moi mon ciel et ma musique

Ma femme sans qui rien n'a chanson ni couleur.

Aragon, Louis

La Crève-Coeur

Posté(e)

c'est quoi cette citation ??!!!

bah en fait la citation clems l a expliquée mot a mot. mais en fait, on m a juste demander de faire une dissertation, rien de plus. donc voila pour le plan je commence a avoir des idées grace a vous tous donc je vous remercie, mais c est encore vaste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering