Aller au contenu

Le Travail: Une Passion?

ptite_crevette

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour!

J'aurais besoin de quelques idées pour une question qui m'a été posée:

Pensez-vous que le travail peut être une passion?

Selon moi:

OUI => Lorsqu'on fait le travail que l'on avait choisit de faire

=> le travail bénévol

NON => exemple du travail à la chaîne, ce travail n'apporte aucune satisfaction, on travail seulement pour gagner de l'argent!

Ce qu'il y a de marrant, c'est que cette question m'a été donné en espagnol et j'ai l'impression de faire de la philo c'est génial!

Voila mes idées, si quelqu'un en a d'autres je veux bien les "écouter"!

Merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)

A mon avis, tout dépend de la conception du mot "travail".

S'il s'agit d'un métier dont on a rêvé toute une vie, depuis son enfance, je pense sincèrement que ce sera une passion. Alors, faute d'exemples, je te donne une -humble- expérience personnelle. Depuis ma tendre enfance, je fus intéressée par l'architecture. Cela commença avec les Legos, où je passais un temps fou à construire et reconstruire des petits bâtiments, et les châteaux de sable (je puis même t'assurer que de toutes mes journées à la plage je ne pensais pas une fois à aller me baigner!). Je pris ensuite des cours de dessin et de peinture afin d'améliorer mon coup de crayon et satisfaire ma soif artistique, et cela fait ma 9ème année d'arts plastiques et j'en redemande encore! De même j'ai toujours adoré m'instruire quant à l'Histoire de l'art, et je rêve d'accéder à une académie royale des Beaux-Arts, pour faire de l'Architecture d'Intérieur. Voilà! Moi, je peux donc t'affirmer que le jour où j'exercerai mon métier d'architecte, ce sera non seulement une passion, mais un rêve ultime qui se réalise!

Sinon, si ce n'est qu'un travail temporaire pour subvenir à ses propres besoins ou par faute d'exercer le métier qui nous plaît, je pense que le mot passion ne peut en aucun cas avoir une quelconque signification.

P.S: Je ne sais pas ce que tu en penses, mais mon petit discours (ennuyeux) n'a pas vraiment l'air philosophique!

• E-Bahut
Posté(e)
« Il faut que je me sente passionné! » De plus en plus d’étudiants sont à la recherche de passion dans leurs études et dans leur choix d’orientation… Elle devient un absolu, un idéal à atteindre, un antidote pour contrer l’ennui et échapper au quotidien. Au fil du temps, nous sommes même passés d’une connotation péjorative de la passion à une conception de plus en plus idyllique.

La passion vient du mot latin passio qui signifie « souffrance» . Elle est souvent reliée à une perte de contrôle, à une dépendance extrême ou à un désir irrésistible. Les verbes qui y sont associés sont éloquents : être en proie, subir, résister ou céder à la passion. En philosophie, la passion est souvent associée à une perte de jugement et se retrouve en opposition avec la raison. Par exemple, on dit d’une personne très en amour qu’elle est « aveugle ». La passion, selon Le Petit Robert, c’est : « …l’expression d’un état affectif de grande puissance. Parler avec passion, ardeur, emportement, enthousiasme…1 » La passion de nos jours est réhabilitée : elle est devenue synonyme de force, de vie et de satisfaction. Elle est orientée vers « l’objet de nos désirs » et son action provoque en nous des sentiments intenses.

Passion et carrière

Si la passion en amour ne dure pas toujours, est-ce possible d’être passionné par son travail tout au long de sa vie ? Lorsqu’on est passionné, que l’on aime beaucoup ce que l’on fait, on a l’impression d’avoir découvert sa vocation. Il y a une sorte de conviction interne qui nous dit que l’on est dans la bonne voie : notre identité est alors en accord avec nos valeurs. Une personne peut ainsi se sentir passionnée par son travail durant des années ou même pendant toute la durée de sa vie professionnelle. Ainsi, se sentir passionné est relatif à la capacité d’éprouver une grande inclination pour quelque chose; cet intérêt subordonne alors tous les autres. Examinons de plus près les différents types de gens passionnés…

En conclusion, on peut se demander si être passionné n’est pas plutôt une façon d’être ou une attitude face à la vie, tout comme la personne qui vit intensément sa vie au présent, qui, dans la simplicité, éprouve de la satisfaction et du plaisir… Un intérêt « nourri » peut se développer et devenir une passion, et découvrir sa ou ses passions demande d’être ouvert à de nouvelles expériences, d’être « connecté » à ce que l’on vit et de passer à l’action.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering