E-Bahut el-rital Posté(e) le 27 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2004 bonjour, soit n un entier naturel non nul, different de 1. On pose A=n-1 ; B=n² - 3n + 6 1a ) Montrer que le PGCD de A et B est égal au PGCD de A et 4. b ) Déterminer, suivant les valeurs de n, le PGCD de A et B. 2) Pour quelles valeurs de n, (n²-3n+6) / ( n - 1 ) est il un entier naturel Donc pour le 1 a ) j'ai ecrit la division euclidienne de B par A ça me donne : n² - 3n + 6 = ( n - 1 ) ( n - 2 ) + 4 Donc d'après le lemme d'euclide PGCD ( A; B ) = PGCD ( B ; 4 ) Pour le b ) , on differencie lorsque n est pair et n impair pour calculer PGCD ( B ; 4 ) mais finalement ça marche pas tout le temps, donc j'aimerais bien un peu d'aide pour la b ) c'est la seule question qui me pose problème donc un peu d'aide ne serait aps refusé.
E-Bahut elp Posté(e) le 27 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2004 attention, c'est pgdc (A,4) je pense qu'il faut distinguer 4 cas n-1=4k donc n=4k+1 pgdc=4 n-1 = 4k+1 donc n=4k+2 pgdc=1 n-1= 4k+2 donc n=4k+3 pgdc=2 n-1=4k+3 donc n=4k+4=4k' pgdc =3 OK ?
E-Bahut el-rital Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2004 merci elp, mais juste une petite question : le "n-1=4k+3 donc n=4k+4=4k' pgdc =3" me parait assez louche pour les 3 premiers j'ai trouvé la meme chose que vous, mais pour n-1 = 4k+3 j'ai trouvé que le pgcd valait 1
E-Bahut elp Posté(e) le 27 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2004 tu as raison ! j'ai honte !! j'ai écrit trop vite et je suis content de voir que tu cherches à comprendre et que tu ne te contentes pas de recopier ce que l'on t'écrit. mille excuses, j'aurai dû me relire.
E-Bahut el-rital Posté(e) le 28 novembre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 lol c'est psa grave, vous l'avez bien aidé quand même Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.