Aller au contenu

Disertation

Adi044

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous.

Voila cette fois mon prof est devenu fou il nous a donner une disertation pôur lundi...Il nous l'adonné aujourd'hui.

J'ai plus que jamais besoin de votre aide.

Voila le sujet:

Le travail de l'écrivain est-il pour lui meme ou pour la société?

MERCI DE VOTRE AIDE

• E-Bahut
Posté(e)

Salut,

Etant un fervent admirateur de l'écrivain philosophe Jean-Paul SARTRE, et après avoir lu le sujet de ta dissertation, j'ai retrouvé dans les confins de ma mémoire des extraits que tu trouveras sûrement intéressants :

"Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même : ce serai le pire échec ; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant [...] Il n'y a d'art que par et pour autrui." Situations II , Jean Paul SARTRE.

"L'homme n'est pas fait pour se voir [...] il doit toujours fixer son regard devant lui" Carnet de la Drôle de guerre, Jean Paul SARTRE

Au niveau du plan de ta dissertation , opte pour le plan dialectique.

1 Le travail de l'écrivain est pour lui.

2 Le travail de l'écrivain est pour la société

3 Synthèse (peut-il écrire pour lui et pour la société en même temps? )

Dis moi ce que t'en penses

A bientôt

• E-Bahut
Posté(e)

regarde cette aide sur les fleurs du mal de baudelaire

L'architecture secrète des Fleurs du mal ou la composition d'un enfer.

Il ne faut pas voir dans cet ouvrage une « structure biographique ». Sa composition ne relève pas de l'anecdotique. Plusieurs fois remanié et finalement inachevé, le recueil procède plutôt d'une confession apprêtée, cherchant à rendre compte d'un itinéraire spirituel et esthétique. Baudelaire nous en a prévenus : « Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album, et qu'il a un commencement et une fin » . Cette « architecture secrète », selon les termes de Barbey d'Aurevilly, correspond à une tragédie avec son exposition, ses cinq actes et son dénouement.

L'exposition requiert toute la première partie, la plus longue où Baudelaire va à la découverte de sa dualité, cause de son mal, « Spleen et Idéal ».

1 Dualité de l'expérience de l'artiste (I – XXI) placé entre le ciel qui l'attire et le sol qui le retient, entre les deux sources divine et infernale de la beauté.

2 Dualité de l'amour (XXII – LXIV) charnel et mystique, éros et agapè. Finalement l'amour reste ambigu.

3 Dualité de l'expérience de la solitude (LXV – LXXXV) : emporté par l'Idéal ou accablé par le Spleen, le poète découvre la fêlure de son âme, sa blessure secrète.

Les cinq actes sont les tentatives du poète pour échapper à cet insupportable tête-à-tête avec lui-même.

1 La tentative de la charité romantique : las de l'introspection, le poète se tourne vers les « Tableaux parisiens ». Il a pitié de la mendiante, de la négresse, des vieillards. Cependant ces souffrances le renvoient à sa fatigue et à sa lassitude morale.

2 La tentative des paradis artificiels avec « le vin » : loin de faire naître la poésie, il donne soif.

3 La tentative de la débauche, des fleurs vénéneuses, des « fleurs du mal » : toutes ces curiosités malsaines le détruisent et le conduisent à la mort.

4 La tentative du blasphème : Baudelaire se tourne vers le « plus beau des anges », Satan. Dans un effort de lucidité, il voit son cri de désespoir aller grossir le fleuve de révolte qui ne peut atteindre un Dieu inaccessible.

5 Dernière tentative : la Mort avec ses multiples avatars entre lesquels le poète ne sait choisir celui qui lui serait destiné.

Le dénouement est constitué par CXXVI : « le voyage » qui résume tous les échecs des tentatives précédentes mais qui laisse pressentir que la mort sera elle-même un échec, un « paradis artificiel » de plus.

Posté(e)

Merci de votre aide. Je vais tafer dessus tout le wekk-end et d que g un problem je vous le ferais savoir.

Je trouve le plan que tu as fait trés bien.

Merci encore j'y vais j'ai du pain sur la planche

Posté(e)

Bon voila je n'ai pas reussi a finir le devoir en temps et en heure donc j'ai demandé une ralonge au prof et il m'a autorisé un délai juska VENDREDI sans faute.

Donc voila j'ai gardé le plan que vous m'avez donné et ainsi que les citations.

Donc dans les grand 1 qui est: Le travail de l'écrivain est pour lui méme.

Je me base surtout sur des poémes car a mon sens un poete exprime surtout ce qu'il ressent il n'écri pas forcément pour le société.

Bon pour mon second je me base sur les sitations donné si dessus , le citations de l'auteur JP Sartre.

et pour la synthése je donne mon avis en disant que pour moi l'auteur ne peux pas faire l'un sans l'autre car il a besoin de son oeuvre pour vivre et en mm temps cela le soulage.

Voila mais je n'arrive pas a correctement déveloper le sujet.

Voila pour l'aide que je vous demande maintenant.

Merci beacoup.

• E-Bahut
Posté(e)

oui il y a soulagement d'exteriorise, mais la litterature c'est un jeu sur la langue, sur les idees,

c'est un processus creatif extrement interessant et riche pour celui qui l'entreprend.

c'est d'ailleurs pour cela que pour l'instant il y a plus d'ecrivains de poesie que de lecteurs apparemment!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering