knighten Posté(e) le 26 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2004 Voila je suis en seconde , la professeur de francais nous a donné une dissertation voila le sujet : "Le theatre est il est une copie de la réalité ?" Je n'ai jamais fait de dissertation , elle nous a donné une methode mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre merci d'avance pour votre aide !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2004 quelle methode t'as telle propose? quelles pieces de theatre as tu etudie? as tu lu le message de teikos en tete de forum sur le commentaire, il y en a aussi sur la dissertation. quelques notions sur le realisme http://www.infx.info/quidnovi/voir_forum.p...63&recalcul=oui je regarde et j'observe pour créer, non pour copier
INTRIGUE Posté(e) le 27 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2004 pour commencer note toutes les idées qui te passent par la tête se rapportant au sujet de ta dissertation, tu verras peut être un classement possible de ces idées en différentes parties, il est possible que ces parties définissent le plan de ta dissertation Pour un dissertation, il faut que tu organises tes idées pour que ta copie ait un fil conducteur sinon les idées pourront se contredire et former un paradoxe voila les quelques conseils que je peux te donner
titevic Posté(e) le 27 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2004 je suis moi même en train de plancher sur une dissertation sur le théâtre. je te conseille de profiter de l'outil internet a ta disposition, tu peux y trouver beaucoup de choses interressantes par exemple tu peu trouver des sujets de dissertations ressemblant au tien, t'en inspirer. g aussi une adresse interessante: biblioweb voilà! bonne chance, et n'hésite pas a demander des renseignements a t parents voire même à mémé, qui pourra se rapeller d'une interprétation célèbre des années 50 dont l'auteur t'es totalement inconnu .... B)
knighten Posté(e) le 28 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2004 j'ai etudié "Phèdre" et je vais lire "Rhinoceros" ou "en attendant godot" pour mon 2 eme exemple . Ne connaissez vous pas un site qui montre un petit exemple de dissert afin que je m'en inspire pour le plan ? merci !!!!!!!!!!!!!!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 décembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 Sujet : le vrai public est celui qui va au théâtre pour "passer une soirée" L'opinion propose une définition du rôle du spectateur : il va passer une soirée = se divertir : le théâtre est-il un divertissement ? oui ou non et quelles sont ces autres fonctions Distinction des types de théâtre: Le théâtre d'avant-garde Le théâtre classique Le vaudeville, théâtre de Boulevard Théâtre à thèse Le théâtre au Moyen-âge Théâtre antique Happening théâtre Le théâtre est un spectacle tout spectacle crée une évasion, déconnecte, crée une illusion. Le théâtre est une fête : costume, fard, décor, lumières. Habits du spectateur, velours de la salle, pompe et faste. Un divertissement mondain : peu populaire à partir du 19e "Le théâtre n'est pas un théorème mais une fête" Giraudoux : il ne cherche pas à démontrer; il cherche à montrer. Monde de l'imaginaire, du factice, Caricatures humaines : comique de situation, quiproquo, coup de théâtre, dénouement heureux, miraculeux Tout le vaudeville( Labiche, Feydeau) n'est que divertissement Les comédies de Molière Achard, Guitry Mais Lle rire n'est pas le but unique ou n'est qu'un moyen La fonction catharsique du théâtre antique, ( le rituel dionysiaque, Bacchus : dieu du vin) La tragédie : thème et héros nobles a un but moral. Moyen d'agir sur les spectateurs Critique sociale : plaire et toucher, toucher pour dénoncer, porter à la conscience. Théâtre à thèse Avant-garde Happening Donc au-delà du rire une réflexion
fannytahiti Posté(e) le 2 décembre 2004 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 moi j'ai fait une dissertation a peu près similaire -le théatre est une fiction (intrigue emprunté à limaginaire+fausse identité d acteur+theatre comme mensonge---<mais mensonge sui cherche a se faire passer pr vrai. -le théatre est une illusin dureel (d exigence de vraissemblance+jeu de l'acteur+décor ki donne illusion de réalité) -le théatre rend le reel signifiant( des personnage types+le théatre comme expréssion du reel voile j'espère ke ça t'aidera fanny(terminale L)
knighten Posté(e) le 2 décembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2004 merci pour les petites idées sa va m'aider je cherche plusieurs nouveaux arguments pour justifier ma conclusion finale : le theatre n'est pas une copie de la realité mais c'est la representation d'une image detournée qui renvoie a la realité merci encore
angelseb Posté(e) le 16 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2005 bonjour à tous, moi j'ai lu attentivement tous vos messages, mais mon sujet de disserte n'est pas apparus, certe je pourrais m'inspirer de vos sujet mais j'aurai souhaité que quelqun me réponde personnellement, avec un avis très personnel et subjectif !!! Dans quelle(s) mesure(s), selon vous, peut'on aprécier une pièce de théâtre que l'on a pas vu * représentée ? (* sens de la vue) Je vous remercie d'avance et vous souhaite de la chance dans les devoirs a bon entendeur, à bientôt seb
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.